lundi 28 février 2011
Une interview sur Mythologica.net
dimanche 27 février 2011
Lectures de février
Il s'agit du second tome du cycle "La cité des Anciens", dans l'univers des Aventuriers de la mer, qui suit les jeunes dragons malformés et leurs gardiens (d'où le titre en anglais : "Dragon Keeper").
Une ambiance très différente, des clichés détournés (ah, le vieux baroudeur qui se révèle être super fleur bleue...), la proximité animale des dragons détaillée jusqu'à la moindre odeur, la description poussée jusqu'à la moindre écaille... Bref, toujours un bon roman qui prend son temps.
Certains n'aiment pas, moi je m'y sens bien.
Mention spéciale pour les intermèdes avec les pigeons-voyageurs, excellents car en quelques mots, c'est tout l'univers qui prend vie ! (et on apprend par simples suppositions la teneur des messages échangés... très fort).

* Petit manuel pour écrire des Haïku, Philippe Costa
On m'a offert ce petit livre, et j'en étais ravie (j'aime le concept des Haïku mais je n'ai jamais osé me lancer)... par contre, j'avoue que la lecture m'a carrément refroidie.
Entre ce qu'on a le droit de faire, ce qu'on n'a pas le droit de faire, ce qu'on est obligés de mettre, ce que les puristes disent qui n'existe pas mais qui en fait existe dans certains exemples... boarf, je ne suis pas vraiment avancée.
Et je passe sur les multiples exemples issues de la propre production de l'auteur, qui donnent sacrément l'impression d'avoir écrit ce manuel comme un prétexte pour pouvoir les caser (bon, j'ai décelé quand même à un moment une pointe de second degré qui me fait espérer me tromper, mais à la lecture, c'est quand même agaçant).
Bref, un livre qui m'a fait grincer des dents.
Après cette petite pause lecture, je me replonge dans les Aiglons demain...
[Bonus] mon interview sur le site de Callioprofs !
samedi 26 février 2011
Roman Photos
D'abord, un tour aux boîtes aux lettres...
[Bonus] La trop chouette chronique sur Mythologica !
Morceaux choisis : "ce roman est un vrai chef d'oeuvre" (...) "non seulement le style de l'auteure est excellent, mais en plus le scénario est d'une originalité et d'une finesse remarquables."
Il y a des jours où on se dit que ça en valait la peine... (et en ce moment, c'est tous les jours !)
mercredi 23 février 2011
Tiens, mais qu'est-ce que j'ai reçu ?
Bon sang, mais c'est bien sûr ! Dans l'enveloppe blanche* se trouve mon exemplaire d'Au Sortir de L'ombre, le formidable roman de Syven !
En deux mots ? C'est un roman qui pète les rotules des mémés.
* Et dans le paquet marron, me direz-vous ? Suspens ! Une surprise à venir sur ce blog (il me faut un peu de temps pour la préparer, soyez patients !)
mardi 22 février 2011
Le choc des photos, tout ça.


[Bonus] : quelques chroniques !
* Sur le blog de Booz
* De l'autre côté du miroir
lundi 21 février 2011
Un son qui peut changer beaucoup de choses
C'est impressionnant.
Au premier abord, ce n'est pas un bruit agréable, on ne s'entend pas, c'est assourdissant. Et poutant, c'est extrèmement émouvant. Plein de promesse. Le véritable début de l'aventure.
Un peu comme le premier cri d'un nouveau né. Personne n'aime entendre un enfant pleurer (encore moins le sien). On a envie de le consoler, de faire en sorte qu'il aille bien, qu'il ne pleure plus.
Sauf que la première fois qu'il crie, tout le monde est heureux d'entendre ce son porteur d'espoir, de bonne santé. On rit et on pleure de joie. On laisse le bébé pleurer, juste un peu, pour l'entendre.
Voilà, aujourd'hui, j'ai entendu l'un de mes bébés pleurer pour la première fois. Et j'en suis très émue.
[Bonus] Parce que bon.
Deux chroniques (toujours aussi positives, je ne m'en lasse pas) :
samedi 19 février 2011
Un peu de déco
Bon, rien de fondamental mais si vous cliquez sur les zoulis petits liens en haut "en savoir plus sur Nadia Coste", "en savoir plus sur Fedeylins" et "rencontres" eh bien vous tomberez sur trois nouvelles pages !
Une avec ma bio et quelques photos (la même bio que sur le site Fedeylins, ouais, ma vie ne nécessite pas plusieurs bios différentes selon les supports).
Une page avec le trailer, le résumé de 4ème de couv' des Rives du Monde, le recapitulatif des différentes chroniques avec les liens [y compris la chronique toute récente des Lyonnes de la SF !], et aussi quelques liens vers de vieux (ou moins vieux) articles de ce blog qui peuvent être intéressants. Et en bonus, une vidéo de ma tête qui parle (quelques autres sont dispo sur Youtube et sur la page Facebook, et il devrait y en avoir quelques autres petit à petit... oui, ce jour là, on m'a posé plein de questions. D'ailleurs, il faudra que je vous raconte l'envers du décor un de ces jours).
Et une qui reprend les dates utiles pour me rencontrer, m'entendre parler devant des gens, et/ou faire dédicacer Fedeylins !
Là, vous vous dites "oh là, là, elle a dû laisser tomber ses corrections éditoriales pour faire ça" eh bien non ! J'ai aussi terminé la partie dans la boue, il me reste juste à la relire ce soir pour la valider.
Demain, je m'autorise une pause lecture (le dernier Robin Hobb, "les eaux acides" ^^) et puis, la semaine prochaine, je me penche sur les corrections des Aiglons (parce qu'elles ne vont pas se faire toutes seules, et que je n'ai pas envie d'attendre 2012 pour obtenir une version lisible de ce roman).
Pfiuou, bien travaillé, moi.
jeudi 17 février 2011
Lancement ! (et hop !)
mercredi 16 février 2011
Le trailer !
Le "trailer" (en gros, la bande annonce du livre, oui, oui, c'est possible, ça existe) pour le lancement des Rives du Monde.
[Bonus] La chronique sur le blog Espace Temps Libre ! (si je vous dis "petit bijou" "on n'a pas envie d'en sortir car c'est tellement bien fait que c'est extrêmement douloureux de revenir à la réalité." "plume légère et fluide"... hum ? Encore une chronique qui fait du bien !)
Et un, et deux, et trois... non, pas zéro : six, en fait.
A ces six points, j'en ai rajouté un 7 ème (bidouiller une carte), un 8 ème (appurer mes tics d'écriture repérés dans le tome 1) et un 9 ème (me refaire un petit passage au répétition détector, parce que là, hein, je suis tombée sur des trucs qui ne devraient pas traîner).
J'avais déjà bouclé les points 2 (niveau facile), 3 (OK), 4 (OK) et 5 (OK).
J'ai bidouillé la carte (point n°7 : difficulté : out of my league).
Et, ce soir, je viens de terminer le point n°1 ! (niveau élévé). Je suis contente.
Pour ceux qui ont suivi, il me reste donc à revoir le point n°6, que nous appellerons communément "la boue", pour ne pas spolier. Pas super facile à faire, probablement un peu long, mais j'espère le boucler au maximum dimanche.
Il ne restera que les points 8 et 9 mais qui seront également à appliquer sur la seconde moitié du roman, donc que je peux reporter à la fin, c'est à dire après avoir travaillé sur la deuxième vague de corrections éditoriales. On verra ça début mars.
[Bonus] Pas vraiment des chroniques, mais on parle aussi des Rives du Monde sur :
* Le blog Book-lit.
* Le blog des magasins Cultura !
Et un concours pour gagner un exemplaire du roman, sur Placetobe.
samedi 12 février 2011
Googlizer*
Zéro résultat.
Une vague proposition pour "fedayin", suggérant une erreur de ma part.
Aujourd'hui, je constate qu'on a dépassé les 5 000 résultats en tapant "Fedeylins".
Bon, il y a tous mes articles de blog dedans, mais quand même, hein. Pas mal.
[Bonus] Deux chroniques aujourd'hui !
* ceci est un titre hommage à la chanson de Britney Spears, "Womanizer". Wouais. Ne me remerciez pas, maintenant vous l'avez dans la tête.
jeudi 10 février 2011
C'est dans un mois.
C'est donc dans un mois, pilou.
L'avantage de travailler déjà sur la parution du tome 2, c'est qu'au moins, je ne suis pas dans l'attente fébrile de la sortie. Je continue d'avancer.
Mais je pense que je serais quand même très émue lorsque je tiendrai enfin l'ultime version, celle qui sera en librairie, entre les mains !
Que vous dire ? Les fichiers sont partis à l'impression, ça y est, plus de virgule de dernière minute à changer (si je vous dis que j'ai demandé à modifier une phrase en début de semaine, ça vous étonne ? ^^)
Finalement, le roman fera 432 pages (Des tas de chouettes annexes seront dans le tome 2).
Ah, et pour ceux qui l'ignorent, vous pourrez m'écouter parler du statut de jeune auteur et du collectif CoCyclics à la table ronde du festival Zone Franche (à Bagneux) le dimanche 6 mars à 15 h ! Plus d'info sur le site.
mercredi 9 février 2011
Comment prononcer Fedeylin ?
Alors, petite leçon pratique.
Pour prononcer Fedeylins, c'est très simple :
=> Fé : comme fée, mais aussi comme le masculin initial de fée (fé).
=> Dey : comme dès, comme dès l'aube, si vous voulez.
=> Lin : comme dans lire, comme dans livre, comme dans "je lis". & comme dans noeud (mais pas trop appuyé, voyez). Comme "in" (à la différence de "out").
Ex : les fedeylins, c'est in ! (ouais, pas terrible cet exemple, on fait ce qu'on peut).
Moyen mnémotechnique pour s'en rappeler ? Ça rime avec Olyne.
=> Et puis, on ne prononce pas le "s" (ce n'est pas fedeylintzs).
Fé-dey-lins.
[Fé-dès-line]
Seconde petite leçon pratique (ça peut être utile) : comment accorder fedeylin ?
Eh bien, il s'agit d'un mot neutre, autant masculin que féminin (en reflet de cette société où l'équilibre mâle/femelle se retrouve dans les termes du quotidien).
Donc :
Un fedeylin, une fedeylin.
[idem un/une larveylin, un/une mudeylin]. Des fedeylins.
La société fedeylin.
Dites donc, on apprend des trucs de dingue sur ce blog !
[Bonus du jour] (oui, le mème est terminé, mais j'aime bien mes bonus du jour).
La chronique d'Heclea et celle de Richard Ely pour Le peuple féérique !
mardi 8 février 2011
[Mème de l'écriture] n°31 : qu'écrivez-vous en ce moment ? (c'est la même question que la n°1 mais la réponse est peut-être différente)
Last but not least, nous arrivons à la dernière question de ce mème (j'irais presque jusqu'à dire ouf !).
Alors, qu'est-ce que j'écris en ce moment ? Un nouveau chapitre 1 pour le tome 2 des fedeylins ("Aux bords du mal").
C'est assez étrange de retrouver Cahyl et Glark à ce moment-là de l'aventure, surtout quand on a déja écrit toute la suite (et la fin). On sait précisemment comment tout cela va évoluer.
Enfin, j'avais déjà repris pas mal de fois le texte (donc au cours de mes différentes versions, je m'étais déjà retrouvée dans cette situation), mais ça fait maintenant plus d'un an et demi que je n'avais pas touché cette partie. Donc, ça me fait drôle.
Pour l'instant, je suis contente. Ça va dans le bon sens.
Reste plus qu'à terminer le collage et faire en sorte qu'on ne voit pas la colle.

[bonus du jour] La chronique de Sandrinoula !
La liste des questions du mème :
31. Qu’écrivez-vous en ce moment ? (c’est la même question que la 01, mais votre réponse est peut-être différente…)
lundi 7 février 2011
[Mème de l'écriture] n° 30 : quel a été votre premier texte abouti ?
Muhahahahaha.
Non, j'ai même pas honte.
Donc, mon premier texte abouti était un roman (eh oui ! Je n'ai pas du tout commencé par des nouvelles). Ça s'appelait "Une lumière dans l'obscurité" et c'était (sans que je connaisse le terme à l'époque) une fanfiction Star Wars. Eh oui. Nous étions en 1998 (enfin, quand j'ai commencé. Sans doute en 2000 quand j'ai terminé).
De quoi ça parlait ? Grosso modo, ça se passait 24 ou 25 ans après la Guerre des Etoiles (épisode IV, Un nouvel espoir, pour les puristes). Je ne me souviens plus de tous les détails. Juste que le groupe de héros était séparé, et se retrouvait (par divers concours de circonstances et enquêtes) au même endroit pour la bataille finale. Il y avait une lune (Nooma !) qui se faisait dégommer par une arme de destruction massive et une autre lune était menacée (alors qu'un peuple primitif, albinos et à l'épine dorsale surdéveloppée, y vivait caché). Finalement, les enfants de Han Solo et la Princesse Leïa sauvaient le monde (et le peuple albinos, au passage). Il y avait aussi des questions de drogue à base d'intestins de vers blanchâtres, injectés par seringue dans différentes parties de l'anatomie pleines de nerfs (dont les yeux, pour ce que je peux citer sur ce blog).
J'avoue avoir pris beaucoup de plaisir à créer ce peuple et ses coutumes. C'était un bon entraînement pour la suite. Et mener une histoire de bout en bout avec des personnages aux caractères prédéfinis m'a bien aidé.
Les éléments de cette histoire n'ont pas tous étés perdus. Quand j'ai réalisé qu'elle ne sortirait jamais de mon tiroir (une fanfiction Star Wars, quoi !), je me suis autorisé à y piocher des choses que j'aimais bien pour les réutiliser.
Ça a été le cas de Nooma, la lune que je détruisais, et qui est devenu l'une des lunes de l'univers fedeylin.
Les épines dorsales prohéminentes ont étés réutilisées via le Galeux.
Et les noms de mon peuple albinos étaient tous avec des sonorités guturales, proches de claquements de langue, et ont formé la base des noms gorderives (je crois qu'on trouve un "Geklo" dans les deux histoires).
Mais c'est à peu près tout, hein ! Ça n'a quand même rien à voir.
Hey ! Maintenant que j'y pense, il y avait aussi des espèces de lombrics géants dans les prairies ! (mais ils ressemblaient plus aux vers des sables de Dune qu'aux lombrics des fedeylins)
[Bonus du jour] : une chronique sur La bibliothèque Malounienne et un concours pour gagner des exemplaires des "Rives du Monde" sur Bookenstock !
La liste des questions du mème :
30. Quel a été votre premier texte abouti ?
31. Qu’écrivez-vous en ce moment ? (c’est la même question que la 01, mais votre réponse est peut-être différente…)
dimanche 6 février 2011
[Mème de l'écriture] n°29 : Bêta-lisez-vous ? Si oui, cela influence-t-il votre manière d'écrire ? Si non, pourquoi ?
Ce n'est un secret pour personne, je suis membre du collectif CoCyclics. Donc, je bêta-lis !
Est-ce que ça m'influence ? Oui, bien sûr.
Pas sur le fond de mes histoires (nous avons chacun des univers et des thèmes suffisemment différents pour ne pas s'influencer les uns les autres. Disons, pas plus qu'en lisant des romans publiés).
Par contre, sur la forme, repérer les défauts dans les textes des autres permet de voir de façon parfois brutale qu'on a les mêmes dans ses propres textes !
Abus d'adverbes, de participes présents, adjectivite aïgue, verbes faibles... autant de détails qui sont faciles à detecter et à pointer sur les textes des autres. Ensuite, il faut retirer la buée de devant ses yeux et appliquer la même méthode pour ses textes en cours, de quoi éradiquer un maximum de choses par soi-même avant de ne plus rien voir et de demander un avis extérieur.
De quoi gagner une ou deux versions d'une même histoire !
J'ai eu la chance de bêta-lire plusieurs romans et novellas au cours des trois dernières années. J'espère avoir aidé les auteurs à progresser, à rendre leurs histoires meilleures. J'espère aussi que certains d'entre eux connaîtront une aventure aussi belle que la mienne avec la signature d'un contrat chez un chouette éditeur, et tout ce qui suit.
J'ai beaucoup moins de temps pour bêta-lire, en ce moment, mais le collectif s'enrichit régulièrement de nouveaux bêta-lecteurs donc je ne culpabilise pas de ne pas pouvoir me lancer dans des bêtas. Enfin, je ne perds pas trop la main, je crois ^^.
[Bonus du jour] : je travaille sur la carte du monde des fedeylins. Et je suis mortifiée de mon absence de talent dans le domaine du dessin. C'est pathétique. Heureusement que ce ne sera pas MA carte, dans les annexes, hein !
La liste des questions du mème :
29. Bêta-lisez-vous ? Si oui, cela influence-t-il votre manière d’écrire ? Si non, pourquoi ?
30. Quel a été votre premier texte abouti ?
31. Qu’écrivez-vous en ce moment ? (c’est la même question que la 01, mais votre réponse est peut-être différente…)
samedi 5 février 2011
[Mème de l'écriture] n°28 : parlez-vous de ce que vous écrivez à vos proches et amis non écrivant ?
On enlève donc les proches grenouilles qui, même si tous n'écrivent pas, font quand même partie de la catégorie en lien avec le monde de l'écriture.
Donc, mon mari, en n°1, lui sait tout, jusqu'au moindre détail. La minuscule petite idée qui ne sera pas exploitée lui est évoquée pour voir (s'il grimace ou non).
Mes enfants savent que j'écris, et je leur en parle parfois soit parce qu'ils me le demandent ("Maman, raconte-moi une histoire que je ne connais pas" => je suis souvent en pleine réfléxion d'univers, donc j'en parle, et ça m'aide aussi d'énnoncer des idées à voix haute), soit parce que l'histoire colle à leur age (voir ma fille qui a lu les Aiglons en premier).
Ma famille proche, mes parents et ma soeur, me demandent parfois où j'en suis. Je ne rentre pas dans les détails. Parfois, j'ai besoin d'en parler, pour voir sous quel angle présenter l'histoire à quelqu'un qui ne la connait pas (ça m'aide aussi à savoir de quoi parle l'histoire) donc ça m'est arrivé de leur raconter des histoires en cours ou à venir.
J'ai quelques collègues de boulot qui me suivent et me soutiennent. Certains ont lu mes bouquins (y compris les deux premiers qui sont ierkk). Je leur parle plus de mes avancées dans le monde
Et mes amis, ceux que je connais depuis des dizaines d'années, comme ceux rencontrés par le biais de nos enfants, en général ne savent pas trop ce que j'écris. Certains ont lu les fedeylins (de vieilles versions du tome 1, surtout) mais, si on parle de la sortie et de tout ce qui est lié autour, on ne parle pas trop du contenu ni des autres histoires que j'ai écris depuis (ou que je pourrais écrire).
Idem pour ma famille au sens large (oncles, tantes, cousins) qui sont super contents pour moi, pour la récompense d'années de travail, et qui ont lu (ou liront) les fedeylins, mais avec qui je n'ai pas trop l'occasion de parler de mes écrits en cours (ou à venir).
Voilà, je crois que j'ai à peu près répondu. Pas facile.
[Bonus du jour] : Plus que 3 jours de mème de l'écriture !!!
La liste des questions du mème :
28. Parlez-vous de ce que vous écrivez à vos proches et amis non écrivant ?
29. Bêta-lisez-vous ? Si oui, cela influence-t-il votre manière d’écrire ? Si non, pourquoi ?
30. Quel a été votre premier texte abouti ?
31. Qu’écrivez-vous en ce moment ? (c’est la même question que la 01, mais votre réponse est peut-être différente…)
vendredi 4 février 2011
[Mème de l'écriture] n°27 : avez-vous déjà participé à un NaNoWriMo ?
La liste des questions du mème :
27. Avez-vous déjà participé à un NaNoWriMo (www.nanowrimo.org) ?
28. Parlez-vous de ce que vous écrivez à vos proches et amis non écrivant ?
29. Bêta-lisez-vous ? Si oui, cela influence-t-il votre manière d’écrire ? Si non, pourquoi ?
30. Quel a été votre premier texte abouti ?
31. Qu’écrivez-vous en ce moment ? (c’est la même question que la 01, mais votre réponse est peut-être différente…)
jeudi 3 février 2011
[Mème de l'écriture] n°26 : En moyenne, combien de fois revenez-vous sur un texte pour le corriger ?
Vous savez tous qu'il m'a fallu beauuuuucoup de versions pour que les fedeylins soient publiables. Mais là, on parle de moyenne.
Donc, si je réfléchis bien, en prenant en compte les fedeylins, en me basant sur tous les autres romans et novellas que j'ai écrit, et en évaluant mes progrès (quand même), je dirais qu'il me faut entre 3 et 5 versions pour obtenir quelque chose de lisible.
Cinq étant, à mon avis, le bon chiffre.
J'avoue que c'est un peu décourageant quand on ouvre un nouveau fichier et qu'on note quelque part "V1" : on sait que même en terminant ce premier jet, il y aura encore beaucoup de travail.
Comme je le disais il y a quelques semaines, il y a des auteurs qui sont capables de proposer un texte (presque) parfait dès le premier jet. Ce n'est pas mon cas.
Outre les problèmes de forme que je peux corriger seule pour une grande partie et les problèmes d'orthographe (toujours mon point faible absolu), les petits ajustements de fond pour que l'histoire que j'ai cherché à écrire passe telle que je la veux dans l'esprit du lecteur, ça, c'est difficile.
Et ça demande souvent plusieurs ajustements. D'où le nombre de versions.
[Bonus du jour] J'avance dans mes corrections éditoriales du tome 2 des fedeylins. Sur les 6 gros points à revoir pour la première partie, j'en ai déjà traité 4.
*contente*
La liste des questions du mème :
26. En moyenne, combien de fois revenez-vous sur un texte pour le corriger ?
27. Avez-vous déjà participé à un NaNoWriMo (www.nanowrimo.org) ?
28. Parlez-vous de ce que vous écrivez à vos proches et amis non écrivant ?
29. Bêta-lisez-vous ? Si oui, cela influence-t-il votre manière d’écrire ? Si non, pourquoi ?
30. Quel a été votre premier texte abouti ?
31. Qu’écrivez-vous en ce moment ? (c’est la même question que la 01, mais votre réponse est peut-être différente…)
mercredi 2 février 2011
[Mème de l'écriture] n°25 : Avez-vous un planning d’écriture où vous échelonnez votre production à venir ?
A votre avis : peut-on être une psychopathe des trames détaillées, faire des tas de listes et tout, cocher au fur et à mesure pour être sûre de ne rien oublier... et ne pas poser un planning des histoires à écrire ???
Bien sûr que j'échelonne ! Dès qu'il y a plusieurs histoires qui se bousculent, ça demande un minimum d'organisation.
* 2012 :
* 2013 :
On continue ?
[Bonus du jour] Deux chroniques à lire : sur le blog de Deliregirl et sur Placetobe (quoi que j'ai un doute pour cette dernière : je vous l'avais peut-être déjà indiquée. Je ne sais plus. Ça y est, je commence à ne plus suivre !)
La liste des questions du mème :
25. Avez-vous un planning d’écriture où vous échelonnez votre production à venir ?
26. En moyenne, combien de fois revenez-vous sur un texte pour le corriger ?
27. Avez-vous déjà participé à un NaNoWriMo (www.nanowrimo.org) ?
28. Parlez-vous de ce que vous écrivez à vos proches et amis non écrivant ?
29. Bêta-lisez-vous ? Si oui, cela influence-t-il votre manière d’écrire ? Si non, pourquoi ?
30. Quel a été votre premier texte abouti ?
31. Qu’écrivez-vous en ce moment ? (c’est la même question que la 01, mais votre réponse est peut-être différente…)
mardi 1 février 2011
[Mème de l'écriture] n°24 : écrivez-vous « porte ouverte » (en montrant tout au fur et à mesure à vos lecteurs), ou « porte fermée »
Ah ! Ah ! J'avais déjà répondu à cette question il y a longtemps !
J'ai essayé les deux. Et définitivement, je préfère la porte fermée. Sinon, il y a toujours une personne bien intentionnée pour me dire "tiens, ça me fait penser à..." ou "et tu as pensé à ça ?" ou d'autres commentaires qui me pétrifient.
Autant, après le premier jet, on a une base, on peut retravailler pour ajuster en fonction des remarques, autant avant ou pendant l'écriture, les remarques me stressent et m'empêchent d'écrire simplement l'histoire que j'ai en tête.
Elle n'est pas forcément formidable, elle ne révolutionne pas forcément la littérature, mais n'empêche que je préfère aller au bout d'un projet tant que l'envie est là. Et je conserve l'envie plus longtemps avec la porte fermée.
[Bonus du jour] : Une nouvelle chronique (non, je ne me lasse pas, et vous ?) sur Délivrez des livres !
Et pour ceux qui sont sur Facebook, la page dédiée aux Fedeylins est ouverte !
La liste des questions du mème :
24. Écrivez vous « porte ouverte » (en montrant tout au fur et à mesure à vos lecteurs), ou « porte fermée » (en ne montrant rien tant que le point final n’a pas été posé, et la relecture effectuée) ?
25. Avez-vous un planning d’écriture où vous échelonnez votre production à venir ?
26. En moyenne, combien de fois revenez-vous sur un texte pour le corriger ?
27. Avez-vous déjà participé à un NaNoWriMo (www.nanowrimo.org) ?
28. Parlez-vous de ce que vous écrivez à vos proches et amis non écrivant ?
29. Bêta-lisez-vous ? Si oui, cela influence-t-il votre manière d’écrire ? Si non, pourquoi ?
30. Quel a été votre premier texte abouti ?
31. Qu’écrivez-vous en ce moment ? (c’est la même question que la 01, mais votre réponse est peut-être différente…)