dimanche 6 février 2011

[Mème de l'écriture] n°29 : Bêta-lisez-vous ? Si oui, cela influence-t-il votre manière d'écrire ? Si non, pourquoi ?


Ce n'est un secret pour personne, je suis membre du collectif CoCyclics. Donc, je bêta-lis !

Est-ce que ça m'influence ? Oui, bien sûr.
Pas sur le fond de mes histoires (nous avons chacun des univers et des thèmes suffisemment différents pour ne pas s'influencer les uns les autres. Disons, pas plus qu'en lisant des romans publiés).
Par contre, sur la forme, repérer les défauts dans les textes des autres permet de voir de façon parfois brutale qu'on a les mêmes dans ses propres textes !

Abus d'adverbes, de participes présents, adjectivite aïgue, verbes faibles... autant de détails qui sont faciles à detecter et à pointer sur les textes des autres. Ensuite, il faut retirer la buée de devant ses yeux et appliquer la même méthode pour ses textes en cours, de quoi éradiquer un maximum de choses par soi-même avant de ne plus rien voir et de demander un avis extérieur.

De quoi gagner une ou deux versions d'une même histoire !

J'ai eu la chance de bêta-lire plusieurs romans et novellas au cours des trois dernières années. J'espère avoir aidé les auteurs à progresser, à rendre leurs histoires meilleures. J'espère aussi que certains d'entre eux connaîtront une aventure aussi belle que la mienne avec la signature d'un contrat chez un chouette éditeur, et tout ce qui suit.

J'ai beaucoup moins de temps pour bêta-lire, en ce moment, mais le collectif s'enrichit régulièrement de nouveaux bêta-lecteurs donc je ne culpabilise pas de ne pas pouvoir me lancer dans des bêtas. Enfin, je ne perds pas trop la main, je crois ^^.


Pour en savoir plus sur le cycle de bêta-lecture CoCyclics, vous pouvez lire cet article qui est très complet !

[Bonus du jour] : je travaille sur la carte du monde des fedeylins. Et je suis mortifiée de mon absence de talent dans le domaine du dessin. C'est pathétique. Heureusement que ce ne sera pas MA carte, dans les annexes, hein !


La liste des questions du mème :

01. Qu’écrivez-vous en ce moment ?
02. Quel est le registre d’écriture (comique, tragique, horreur, humour, etc.) dans lequel vous êtes le plus à l’aise ?
03. Thé, café, jus d’orange, de carotte, chocolat chaud… buvez-vous quand vous écrivez ?
04. Vers quel genre de récit (imaginaire, polar, épistolaire) vous tournez-vous le plus naturellement, lorsqu’une idée vous vient ?
05. Avez-vous un moment privilégié pour écrire dans la journée ?
06. À quelle vitesse écrivez-vous ?
07. Qu’est-ce que vous ne pouvez vous empêcher de mettre dans vos textes ?
08. Papier-stylo ou Word-clavier ?
09. Quel thème ressort de l’ensemble de votre production écrite ?
10. Que corrigez-vous en ce moment ?
11. En tant qu’auteur (et non lecteur), préférez-vous écrire des nouvelles ou bien des romans ?
12. Avez-vous des épiphanies créatives ?
13. La question maudite : et vos tics d’écriture, pouvez-vous nous en parler ?
14. Êtes-vous auteur de fanfictions ? Si oui, quels fandoms ? Si non, pourquoi ?
15. Si l’un de vos textes venait à être publié, et à avoir un succès fou, verriez-vous les fanfictions inspirées de votre récit d’un bon œil ?
16. Pouvez-vous écrire plusieurs textes à la fois ?
17. Avez-vous des bêta-lecteurs « attitrés » ?
18. Lorsque vous écrivez, écoutez-vous de la musique ?
19. Pouvez-vous écrire partout ?
20. Est-ce que vos lectures influencent votre manière d’écrire ?
21. Êtes-vous du genre à partir d’une idée, écrire, et prévoir le scénario en chemin, ou à tout planifier avant de commencer l’écriture, même si par la suite vous devez dévier de votre synopsis ?
22. L’endroit le plus insolite où vous avez eu une idée géniale qu’il vous était impossible de noter ?
23. Lorsque vous écrivez, revenez-vous sur vos phrases pour les corriger au fur et à mesure, ou êtes-vous plutôt du genre à ne pas revenir en arrière tant que l’inspiration est là ?
24. Écrivez vous « porte ouverte » (en montrant tout au fur et à mesure à vos lecteurs), ou « porte fermée » (en ne montrant rien tant que le point final n’a pas été posé, et la relecture effectuée) ?
25. Avez-vous un planning d’écriture où vous échelonnez votre production à venir ?
26. En moyenne, combien de fois revenez-vous sur un texte pour le corriger ?
27. Avez-vous déjà participé à un NaNoWriMo (www.nanowrimo.org) ?
28. Parlez-vous de ce que vous écrivez à vos proches et amis non écrivant ?
29. Bêta-lisez-vous ? Si oui, cela influence-t-il votre manière d’écrire ? Si non, pourquoi ?
30. Quel a été votre premier texte abouti ?
31. Qu’écrivez-vous en ce moment ? (c’est la même question que la 01, mais votre réponse est peut-être différente…)


Aucun commentaire: