mercredi 13 octobre 2010

No NaNoWriMo

Le mois de novembre a été décrété par une bande d'allumés comme "mois national de l'écriture de roman" (NAtional NOvel WRIting MOnth ou NaNoWriMo pour aller plus vite). Depuis plusieurs années, des milliers de gens, partout dans le monde, tentent d'écrire 50 000 mots de fiction entre le 1er et le 30 novembre. L'équivalent d'un petit roman, quoi.

Leurs raisons sont diverses (celle que j'aime le plus est "pour ne pas repousser à "quand j'aurais le temps" l'écriture du roman qu'on se promet d'écrire depuis des années, vu qu'on a jamais le temps !"). Par contre, le défi est de taille vu que, pour réussir, il faut écrire autour de 1 600 mots par jour. De mon côté, dans les bonnes périodes de rédaction pure, je tourne autour de 1 000 mots par séance d'environ 2h, donc il faudrait que je travaille un peu plus longtemps à chaque séance, et que j'écrive tous les jours pendant un mois (même si je suis plutôt régulière, je m'accorde toujours une ou deux soirées de pause par semaine (histoire d'avoir un semblant de vie sociale et familiale)).


Bref, techniquement, je ne trouve pas l'exercice insurmontable et, comme j'aime bien les défis, je serais capable de me lancer pour voir.


Sauf que cette année, ça ne va pas être possible (eh oh, la correction des élémentaires, la réécriture des auras et les corrections éditoriales du tome 2 des fedeylins, hein !). Ce n'est pourtant pas faute d'avoir un roman sous le coude à écrire (il attend son tour !). Mais voilà, je ne peux pas tout faire (et je n'ai pas envie de me speeder plus que d'habitude ! Je suis déjà à fond !).


Donc, No NaNo pour moi cette année !

Mais je souhaite plein de courage et de beaux écrits à tous les participants (quoi que les créateurs du NaNoWriMo annoncent clairement que l'objectif visé, c'est la quantité, pas la qualité !)

Pour en savoir plus : consultez le site du NaNoWriMo.

5 commentaires:

Jo Ann a dit…

Tes raisons sont plus que valables !! Tu pourras avoir un mois national de correction de roman. ,-)

Blackwatch a dit…

Oh l'un n'empêche pas l'autre. Bien sûr, ca demande plus de corrections après, c'est clair. Je vais écraser une larmichette le 1er, les Outrepasseurs auront deux ans (déjà)
J'aurais bien aimé te compter dans les participants. Peut-être à l'année prochaine ? ;-)

Benedicte a dit…

En fait, il faudrait des nanos tous les mois... pour que ceux qui ne sont pas disponibles puissent le faire le mois suivant. Que n'y ont-ils pas pensé au Nano ? Bon courage pour le reste qui me semble déjà énorme. :) Bisous

macalys a dit…

Bon courage pour tous tes projets du mois de novembre !

Je participe au NaNo cette année, mais je ne me fais pas d'illusions, je suis très lente à écrire. En revanche, je compte bien profiter de l'ambiance survoltée de ce mois de novembre consacré à l'écriture pour avancer dans ma novella.

Nadia Coste a dit…

Des bises à vous 4, et du courage pour celles qui tentent le NaNo !