vendredi 19 avril 2013

[Lecture] Méto (trilogie), Yves Grevet



Résumé du T1 (pour ne pas spoiler tout) :

Soixante-quatre enfants vivent coupés du monde, dans une grande maison à l'organisation très stricte. Chacun d'eux sait qu'il devra en partir lorsqu'il aura trop grandi. Mais qu' y-a-t-il après la Maison ?

Mon avis :

Je m'étais plus ou moins promis d'arrêter les chroniques de lecture sur le blog (parce que je ne suis pas critique littéraire, comme le libellé de cette catégorie là-bas en dessous le précise chaque fois) donc je vais faire court, parce que j'ai quand même envie de vous parler de Méto, la trilogie d'Yves Grevet : 

C'est de la bonne.

Voilà. C'est mon avis court et concis.

J'avais croisé l'auteur (très gentil) au salon de Lyon 3ème et hésité (il y avait une superbe intégrale avec des dessins en bonus et tout). Finalement, mon budget et ma PAL avaient gagné. Mais quand j'ai à nouveau croisé les bouquins à la biblio... j'ai craqué. Et j'ai dévoré chaque tome avec grand plaisir (maintenant, je regrette drôlement de ne pas avoir craqué sur une intégrale dédicacée [mais je l'aurais un jour !]).

Ça m'a fait penser par moments à "De l'autre côté du mur" d'Agnès Marot (à paraître, mais moi, je l'ai bêta-lu, nananère !!!). J'y ai surtout retrouvé des aspects qui m'avaient plu dans Hunger Games ou Uglies, mais avec un héros masculin et un rythme assez différent (plus proche de ce que j'aurais pu écrire moi). En gros, c'est une histoire que j'aurais aimé écrire mais qui est suffisamment loin de mes propres thèmes pour savoir que je ne l'aurais jamais fait !


J'ai tout particulièrement adoré décrypter les énigmes, et le principe des lits qui "craquent"... à découvrir !

Aucun commentaire: