dimanche 3 avril 2011

Lectures de mars


Peu de lecture, ce mois-ci (pour cause de salons / conférences / salons / dédicaces / corrections éditoriales, etc.) mais un petit point tout de même sur trois livres :


* Les poubelles pleurent toujours, de Guillaume Suzanne




Il s'agit d'une novella, la suite de "Les poubelles pleuvent aussi" que je me souviens avoir bien aimé quand je l'ai lu il y a maintenant au moins deux ans.


Mon erreur dans la lecture de cette novella est de ne pas avoir relu la première avant, j'étais complètement paumée : le souvenir du premier "tome" était trop loin pour me permettre d'accrocher tout de suite.


J'ai aussi eu la désagréable impression, à certains moments, que l'auteur plantait un panneau "riez ici', ce qui ne fonctionne jamais avec moi.


Bref, un texte sympa, de l'idée, et une bonne suite quand on a aimé "Les poubelles pleurent aussi"... mais à lire directement après le précédent sous peine de déception probable.


* Au sortir de l'ombre, de Syven



J'avais déjà parlé de ce roman (et de son auteur) sur ce blog. J'avais eu la chance de lire ASLO avant son acceptation aux éditions du Riez (et j'avais eu des choses à redire, à l'époque). Il me tardait donc de lire la version finale, le "vrai livre"... et je n'ai pas été déçue !


Syven a fait un excellent travail sur ce texte et ce qui me gênait à l'époque de ma première lecture ne m'a absolument pas sortie du texte cette fois-ci !


Bref, un bon roman d'action, avec des effets spéciaux qui explosent dans tous les coins au milieu d'un Londres Victorien... Top.


Et toujours cette ambiance incroyablement bien rendue, ces vieilles maisons poussièreuses où l'ombre s'étend, ce feu qui craque dans la cheminée, cette pluie qui vous trempe jusqu'aux os, et ces monstres qui viennent vous observer pendant votre sommeil... Brrrrr. Et, je le redis, Top.



* Hunger Games, T2 : L'embrasement, de Suzanne Collins



J'avais adoré le tome 1... eh bien le tome 2 est à la hauteur ! Pas de baisse de régime, toujours une excellente tension et des chapitres qui s'enchaînent sans qu'on voit le temps passer.


Les personnages sont extrêmement attachants et continuent à exister dans l'esprit du lecteur longtemps après avoir refermé le livre.


Il y a également une belle fluidité entre les tomes qui permet vraiment de les considérer comme une seule et même histoire... dont on a très envie de connaître la suite !


Le 3ème et dernier tome sort début mai. J'ai hâte !

2 commentaires:

Acr0 a dit…

Les trois me tentent (et me parlent aussi!) mais j'espère très vite découvrir "Au sortir de l'ombre" ! :)

Nadia Coste a dit…

Je suis curieuse de lire ton avis dessus, en tout cas !