vendredi 8 avril 2011

La question de Joshua

Amis lecteurs de ce blog, je sais, je vous ai délaissés pendant quelques jours. J'avoue, je me suis fait une pause. Eh oui, ce n'est pas le tout d'être une super héroïne, mais il y a un moment où il faut savoir se reposer (je vous parlerai de ma kryptonite un autre jour).


Aujourd'hui, je vais aborder une question que m'a posé l'un de mes lecteurs, Joshua, par l'intermédiaire de sa soeur Sarah (je les salue tous les deux et le reste de la famille au passage). Cette question est : "pourquoi attend on si tous les livres sont déjà écrit ?"

Moi-même, en tant que lectrice, je n'aime pas attendre entre plusieurs tomes. Je sais à quel point ça peut être frustrant. Mais il existe tout un tas de raisons qui font que l'on ne peut pas tout publier d'un coup :

D'abord, même si les trois autres tomes sont écrits, il y a encore des petites corrections à faire (pour être sûrs qu’il ne reste pas de fautes [et il y en a toujours !], pour vérifier si certains passages ne peuvent pas être améliorés ou doivent être changés…), c’est un travail qui prend du temps et que nous faisons petit bout par petit bout avec l’éditeur (qui a aussi d’autres romans à corriger en plus des miens !).
Nous avons aussi revu le découpage des tomes 3 et 4, ce qui implique de rajouter des passages (ou en réécrire) pour faire des liens entre eux…

Il y a également tout ce qui concerne la mise en page, et le travail avec l’illustrateur pour la couverture (par exemple, nous commençons actuellement à travailler sur la couverture du tome 2 pour être sûrs qu’elle soit prête en octobre ! C’est plus long qu’on ne l’imagine…).

Et, enfin, il y a aussi le problème de la place en librairie : beaucoup de romans sortent toutes les semaines, et les libraires ne peuvent pas tous les proposer aux lecteurs. Si l’on sortait les quatre tomes d’un coup (ou à quelques semaines d’écart), le tome 2 « pousserait » le tome 1… puis le tome 3 pousserait le 2, etc. avant que les lecteurs aient eu le temps de découvrir le 1 ! Alors qu’en les sortant à quelques mois d’écart, non seulement on a le temps de mieux corriger (ce que je disais juste au dessus sur toute la partie technique avec l’éditeur) mais en plus, les lecteurs ont le temps de découvrir chaque tome.

Et puis, avouez qu'au niveau budget, c'est quand même plus simple de répartir ses achats sur plusieurs mois !

Donc, où en suis-je de tout ça ?

J'ai terminé mes corrections éditoriales sur le tome 2, "Aux bords du mal" qui sortira le 6 octobre. Maintenant, il va être mis en page et les dernières tournures bancales et fautes seront corrigées. Encore quelques relectures à prévoir, mais le plus gros est fait.

Quoi d'autre ? J'ai avancé sur "Les Aiglons", le tome 1 des Yeux de l'Aigle, ma trilogie à lire à partir de 8 ans. J'ai maintenant une version lisible que j'ai envoyé à mon éditeur... verdict dans quelques temps. C'est étrange, pour une fois, de soumettre une partie d'un cycle sans avoir écrit la suite ! (même si je sais exactement ce qu'il y aura dans les deux autres tomes).

Et maintenant ? Un gros boulot m'attend sur le tome 3 des Fedeylins. Quasiment une réécriture. C'est un petit peu compliqué à expliquer pourquoi... mais l'essentiel c'est que ce tome là soit bien. On va tout faire pour.
Objectif : avoir terminé fin juin !

2 commentaires:

Ianesthan a dit…

Bah on saura garder patience de toute façon...
J'en profite pour te féliciter pour ton premier tome.
Je suivais l'actualité de ce blog depuis plusieurs mois mais j'avoue.. j'attendais que ma bibliothéque achete le livre pour le lire (budjet serré..) mais bon vu qu'elle l'avait toujours pas fait, j'ai cédé et je viens juste de le finir.
J'ai vraiment adoré ton livre,tes personnages, ton monde...ma..c'était vraiment un super moment de lecture. Vivement la suite !
Bonne continuation pour les corrections et pour tes autres projets !

Ianesthan

N.B. Coste a dit…

Merci beaucoup !

Je suis ravie que le roman te plaise !