vendredi 3 avril 2009

L'orthographe et moi...

... Ça fait deux. À vrai dire, si j'avouais que je ne sais pas compter non plus, ça ferait sans doute 3, mais bon.
Depuis toute petite, je suis très mauvaise en orthographe. Quand je dis très mauvaise, c'est qu'en général, à l'école, j'avais 0 de moyenne en français, en dictée... Plus tard, j'arrivais à avoir 10/20 ("de bonnes idées, mais quel dommage de tout gâcher avec une orthographe déplorable !").
Il faut dire que je ne lisais pas. Pas peu. Pas. Du tout.
Pourtant, je suis issue d'une famille de littéraire (ma grand mère disait - je crois que ce n'est pas d'elle mais elle le disait quand même - "Quand je vois le nombre de livre qu'il me reste à lire, je sais que je serais encore heureuse"). C'est peut-être à cause de cette famille hyper cultivée que je ne lisais pas. Pour me distinguer (genre, "moi, je serais la sportive !" ce qui a été vrai longtemps).

J'ai eu de belles rencontres littéraires dans ma scolarité mais jamais le déclic qui m'a fait prendre un livre par plaisir.

Dans la contradiction totale de tout ce que je viens de dire, j'ai commencé des études pour être libraire (cheminement psychologique assez difficile à expliquer mais cohérent, je vous assure). La somme de boulot était colossale, la pile à lire (de trucs pas ma tasse de thé) aussi. Mais à force de traîner dans les librairies, je suis tombée sur des bouquins Star Wars. La bonne vieille référence du "le livre était mieux que le film", j'en ai acheté un pour voir si c'était vrai (ça l'était). Et là, le déclic s'est fait tout seul, sans que je m'en rende compte. J'en ai englouti une tonne. Ensuite, un peu lassée (quand même), j'ai découvert la fantasy.
Parallèlement à tout ça, j'ai commencé à écrire. Mais mon orthographe n'était toujours pas fameuse.

À force, je m'améliore, mais j'ai toujours des lacunes. Le pire, c'est le doute. Il suffit que je doute d'un mot pour le modifier et paf, faire une faute !

Donc, je m'excuse si ce blog est bourré de fautes. J'essaye de faire de mon mieux. Hélàs, comme à l'école, je garde l'étiquette "peut mieux faire".

9 commentaires:

Blackwatch a dit…

Perso, je ne m'en serais jamais doutée tiens.

NB a dit…

Ah bon ? Il faut dire que mon tome 1 a été revu entièrement par une amie prof de français chargée de se concentrer uniquement sur l'orhographe. Je crois qu'il y avait une dizaine de fautes par page.
En les corrigeant, j'ai beaucoup appris. J'ai fait de mon mieux pour corriger le tome 2 seule.

Je progresse, mine de rien.

Alazaïs a dit…

Oh, bourré de fautes, ce blog, je ne pense pas ^^ Enfin, je dis ça, mais je ne suis pas non plus une pro en orthographe. Souvent, je ne vois même pas les fautes, alors... Les dico ou conjugueur en ligne, c'est quand même vachement pratique.

(sinon, en fait tu es libraire ? je ne sais quasiment pas ce que les gens de CoCy font irl, honte sur moi -_-)

NB a dit…

Heu... non, en fait, mes études pour bosser en librairie ont étées écourtées (je n'ai pas tenu le choc). Finalement, je ne travaille pas du tout dans ce milieu... (j'ai choisi un boulot administratif qui me permet de finir à 17h tapante, m'occuper de mes enfants et mes bouquins !)

Tsumire a dit…

En même temps, il n'y rien de mieux pour l'orthographe que l'écriture à mon avis. La lecture vient en seconde place.
T'inquiètes pas. J'étais aussi nulle en dictée, abonnée au zéro pointé. Ça plombait toute ma moyenne de français. Maintenant, avec de l'acharnement, du travail et de l'aide, c'est moi qui corrige mon père, qui a pourtant une rédaction très propre!
Et je suis certaine que c'est pareil de ton côté NB. En tout cas, comme le dit Black, ça ne se voit pas du tout et comme elle, j'ai été surprise.

Syven a dit…

J'ai beau avoir été très forte en ortho et en grammaire en primaire, je fais un paquet de fautes.

Ca, ça m'énerve quand je me relis. ;)

NB a dit…

@Tsumïre : merci, ça fait plaisir !

@Syven : Tiens, je ne me suis jamais demandée ce que ressentait ceux très forts à l'école et qui font des fautes une fois grands. Comme si ça les protégeait pour toujours.
Ça me rassure de savoir que ça arrive aux meilleurs !

Benedicte a dit…

Tu as peut-être du mal en orthographe, NB, mais je n'ai rien vu de choquant sur ton blog. Au contraire, tu es agréable à lire. L'écriture régulière apprends énormément. J'ai un truc perso pour pas faire trop de fautes d'orthographe. En général, si le mot ne fait pas "joli", c'est qu'il est mal orthographié. Si ça peut t'aider. :D

NB a dit…

Merci Bénédicte ! Là où je vois que je progresse, c'est que maintenant, je repère les fautes des autres de plus en plus souvent ! Quand c'est moi, je doute toujours (mais j'utilise effectivement le truc du "fait joli" de temps en temps).
Comme tout, suffit de prendre un peu confiance (et de garder sous la main de quoi vérifier pour se rassurer !)