jeudi 25 octobre 2012

Dédicaces à domicile

Voilà la petite histoire qui m'est arrivée cette semaine. 

Il y a quelques temps, j'ai dédicacé les deux tomes des Yeux de l'Aigle pour la BCD de l'école de mes enfants (le premier au moment de sa sortie, et le second il y a peu de temps). Ma fille aînée, fière (et d'autant plus fière que je l'ai écrit pour elle, que j'ai mis sa meilleure copine dedans et tout), a, chaque fois, présenté le roman à sa classe (puis à toutes les classes de l'école !). Depuis, j'ai régulièrement des enfants qui m'abordent à la sortie de l'école ("J'ai lu votre livre, il est trop bien !" "Hey, madame, c'est vous qui écrivez des livres ? Oh la chance !"), c'est plutôt sympa !

L'autre jour, donc, en rentrant après la classe, nous croisons sur le chemin quelques élèves qui rentrent chez eux (dans mon quartier, donc). L'un d'eux m'explique a quel point il a adoré les Aiglons (trop cool !) qu'il l'a même acheté (pas juste emprunté à la BCD) et qu'il a trop hâte de savoir ce qui va se passer ensuite. Je lui propose de le lui dédicacer à l'occasion... et là, il s'arrête net en pleine rue et le sort de son sac !
Ni une, ni deux, je lui ai donc écrit un petit mot (en posant le livre sur la poussette de ma petite dernière ^^). Vous auriez vu son regard s'éclairer quand il a lu la dédicace... c'est le genre de petite joie qui me booste pour longtemps !

Le lendemain (mercredi, hier, donc), au milieu de l'après-midi, on frappe à la porte. J'ouvre, et découvre le même garçon... avec le tome 2 dans les mains ! Il venait de l'acheter !
Je lui ai donc fait une jolie dédicace (avec mes tampons aussi, vu que là, j'avais tout mon équipement ^^).

C'était amusant. D'habitude, c'est moi qui vais vers les lecteurs en salons... là, ils viennent à moi ! Enfin, si c'était tout les jours et de façon intrusive, je trouverais sans doute ça moins mignon, mais là, franchement, ça fait juste plaisir. La proximité avec ses lecteurs au niveau 1 ! (le niveau zéro étant la marmaille qui habite chez moi et me donne son avis à chaque texte terminé ^^).

C'est aussi pour ça que j'aime écrire en jeunesse : pour cette proximité sincère des enfants. Quand ils aiment, ils le disent et l'émotion nous arrive directement, sans calcul...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est vraiment très touchant je trouve ! Mais quand même, j'espère que tu n'écriras pas toutes tes histoires pour la jeunesse hihi ! Faut partager un peu ;)))

(Au faite, j'ai acheté le premier tome pour mon fils, je lui lis parce qu'il est encore trop jeune et il aime bien, moi aussi d'ailleur :p)

Bonne continuation a toi !

Cerise.

Muriel a dit…

Moralité "Jamais sans ta valise de dédicace, tu ne te déplaceras. Dus-tu le dos ployer, sous les tampons amassés".
Bon courage !
Et merci pour cette anecdote craquante !

blackangel a dit…

C'est vraiment merveilleux de voir des enfants aimer la lecture ^^.

Earane a dit…

Très touchant et émouvant ! Ca fait plaisir ce genre d'anecdotes !

Nadia Coste a dit…

Merci pour vos messages :)