lundi 22 octobre 2012

Bonjour, je m'appelle Nadia, et je ne sais pas dessiner.

Oui, voilà, c'est une grande révélation sur moi même (ou pas, en fait) que je vous fais aujourd'hui : je ne sais pas, mais alors pas du tout dessiner (et je ne sais pas chanter non plus, mais ce n'est pas l'objet de cette note de blog).

Vous me direz, ce n'est pas grave dans l'absolu, hein, il y a des tas de gens qui ne savent pas dessiner et qui vivent très bien. Et d'autres qui dessinent comme des dieux, histoire de compenser.

Sauf que je suis très très visuelle (et dans les catégories SONCAS je suis "confort", mais ce n'est toujours pas l'objet de cette note). Bref, ces temps-ci que j'essaye de me bouger pour mes textes pour les petits, je réalise pourquoi je n'ai pas franchi le pas jusqu'à présent : pour certains projets, j'ai tellement les images en tête qu'en fait... ben, j'aimerais les dessiner directement moi.

En plus, quand on a travaillé sur les couvertures des fedeylins, je me suis rendue compte à quel point je pouvais être pénible pour obtenir exactement l'image que j'avais en tête (un autel devrait être érigé à la gloire de David Revoy qui a, non seulement un talent monstre, mais également une patience d'ange. Gloire à lui !).

Bref, j'ai beau savoir qu'en proposant des projets, il est préférable d'envoyer le texte (ou les illustrations) seul(es) et que l'éditeur associe le couple auteur/illustrateur, tout ça, je vois bien que ça me bloque.

Je pourrais prendre des cours, et dans une dizaine d'années, j'arriverais peut-être à quelque chose ? (Rhâaaaa !).

Pour l'instant, je tente donc de me concentrer sur ce que je sais (à peu près faire) : le texte. ^^

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Le dessin c'est un peu comme l'écriture, ça se travail ;)

Cerise.

Muriel a dit…

ou alors, tu mixtes: projet en binôme d'un côté, parce que c'est sympa de travailler avec un champion du pinceau, projet texte de l'autre parce que c'est déjà pas si mal...
A la fin, on obtient deux albums de toi, ça me semble donc être un excellent calcul...

Muriel a dit…

Tu mix(t)es... A croire que je viens de compulser un catalogue de jouets de Noël avec les pages roses et bleues bien séparées.

Nadia Coste a dit…

Je vais déjà tenter de voir comment ça marche (si ça marche !) avec le texte seul... ensuite, je verrais !

(et je compatis pour les catalogues ^^)