samedi 20 octobre 2012

Feurstebol

Youpi ! J'ai terminé la rédaction du premier jet, de la première partie, de mon prochain roman ("Le Premier", donc ^^). 165 000 signes, soit un peu plus que prévu, mais ça reste correct par rapport à l'évaluation de base.

Le fait que j'ai les trois/quatre premiers chapitres à réécrire, les quatre d'après à revoir en profondeur, et les suivants qui ne tiennent pas la route est un détail, hein. On parle de premier jet, et, même avec ma modeste expérience qui grandit un peu plus à chaque bouquin, je sais qu'il va me falloir plusieurs versions pour arriver à quelque chose de correct.

Là, le piège est de trouver le bon dosage entre ce que je veux faire, et ce qu'il faudrait pour améliorer l'impact de cette histoire sur le lecteur (deux envies qui ne vont pas forcément dans le même sens, donc de la réflexion à avoir). Heureusement, j'ai un peu d'aide extérieure...

À partir de là, qu'est-ce que je fais ? Il y aurait l'option de continuer la rédaction du 1er jet pour aller au bout de l'histoire. Mais en fait, comme j'ai structuré et découpé ce roman en trois parties très différentes (comme des mini-tomes, en fait, parce que j'ai l'habitude des histoires en plusieurs tomes et que, finalement, ça me rassure de travailler par paliers), eh bien je vais faire une pause dans la rédaction, et me pencher directement sur la correction de fond de cette partie, histoire d'avoir quelque chose qui tient la route avant de passer à la suite.
J'ai mis autour d'un mois pour écrire cette partie, il m'en faudra sans doute autant pour la corriger... surtout que je compte ne pas faire que ça côté écriture !

Oui, parce que bon, je m'étais donnée en bonne résolution de la rentrée de me bouger pour mes textes qui dorment dans les tiroirs (les albums, surtout). J'avais visé septembre, et hum, on est le 20 octobre quand même. Bon, je ne dirais pas que je n'ai rien fait, du tout hein. (Oui, j'ai acheté des enveloppes pour les soumissions papier). *OK, jetez-moi des tomates*

Donc voilou, un peu de travail en perspective, mais j'aime autant ça.

Ah, oui, je crois que je vais en profiter pour refaire descendre ma PAL aussi (parce que là, je trépigne d'impatience chaque fois que je passe devant ma bibliothèque ^^).

Aucun commentaire: