jeudi 24 septembre 2009

Tirer la couverture...

Ah ah ah ! Grâce à ma chère Blackwatch, me voilà contrainte (en vrai j'adore ça) de vous parler de couvertures de romans. Celles qui m'attirent, me plaisent... et celles dont j'aurais envie pour mon roman !

Une qui m'a attirée tout de suite ?



"Le parlement des fées" de John Crowley aux éditions Terre de Brume.
Illustration d'Eric Scala.

C'est dommage parce que le contenu du roman ne reflète pas du tout ce à quoi on s'attend vu la couverture, mais moi qui suis en plein dans les fées, forcément, j'adore l'onirisme de celle-ci, la poussière de fée, la végétation qui se mêle... Bref, je la vois, j'achète (l'histoire en elle même nous emmène dans une ambiance à la "big fish" qui n'est pas déplaisante).


Une couverture dont je suis dingue ?



Bon, dingue est peut-être un bien grand mot, mais je suis restée scotchée à cette couverture pas mal de temps après avoir terminé cette novella.
"La vieille anglaise et le continent" de Jeanne-A Debats aux éditions Griffe d'encre.
Illustration : Christophe Sivet.

J'aime l'éternité qui se dégage de cette image. C'est aussi bien de l'eau que du ciel. C'est une couverture qui coupe le son ambiant pour tout assourdir. Qui coupe le souffle.
Je vous ai déjà dit que j'avais ADORÉ cette novella ?

Maintenant, un point délicat. Quelle genre de couverture j'aimerais pour mon roman ?
Je ne sais pas.
Enfin, si, je sais exactement ce que je veux pour la couverture du tome I (Cahyl recroquevillé dans sa bulle, visage tourné vers le lecteur. Nu avec les excroissances qui bourgeonnent dans son dos).


Quel illustrateur pourrait s'y coller ? Pourquoi pas Alexandre Dainche ?
J'adore ce qu'il fait et en plus il est vraiment très sympa.
Enfin, on en est pas encore là, hein !

Si c'est une chaîne, il faut faire passer ? Donc, je demande à Tsumïre, Gabrielletrompelamort et Roanne de nous parler de leurs couvertures !


Je rebondis (hop) sur mon post précédent pour clarifier un point : question dédicaces, je ne me suis pas entraînée à signer (j'ai l'avantage d'avoir un travail où pendant 3 ou 4 ans j'ai signé environ 200 papiers à la chaîne tous les mardis. Quand je trouvais ça vraiment pénible, je me consolais en me disant que ça ferait de l'entraînement pour les autographes ^^. Maintenant, on a un tampon, ça va plus vite).
Il y a quelque chose auquel je tiens concernant les dédicaces (je me sens super mégalo, là) : attribuer à chacun une marque de caste fedeylin. Ne me demandez pas lequel sera la vôtre, il faudra attendre que ça marche pour ça !
Donc, je pensais à quelques personnes, et j'ai bidouillé sur un papier pour voir si je trouvais à qui attribuer quoi spontanément sans réfléchir deux plombes.

7 commentaires:

Roanne a dit…

Ah ! La vieille anglaise... J'ai aussi adoré à la fois le livre et la couverture.
Très sympa cette chaîne en tout cas, je vais y contribuer ce week-end :)

Black a dit…

De très bons choix ! Je les aime toutes les deux. Et l'idée de la marque est géniale ^^

Black a dit…

oh là là j'ai oublié : j'aime beaucoup aussi ce que fait Alexandre ^^ Ce serait très chouette si cela pouvait se réaliser.

fraizochocolat a dit…

Oh, j'aime beaucoup celle de la baleine (bon par contre les fées je passe ;p)

Samantha a dit…

L'idée des castes est géniale ^^ Ça claquerait à mort sur une dédicace :)

Tsumire a dit…

Je suis du même avis que Samantha.

NB a dit…

Merci !

J'espère pouvoir le réaliser un jour...