jeudi 12 mars 2009

Salon du livre de Paris (1)

Samedi, je vais au salon du livre de Paris !
J'ai trop hâte de rencontrer les grenouilles de CoCyclics pour de vrai !

Je ne sais pas si je me mets en mode démarchage d'éditeurs. Je l'avais fait il y a 3 ans - déjà ?! - et ça n'avait pas été terrible. Sur le salon, les éditeurs sont ouverts pour discuter, les auteurs super sympas et accessibles (en général), mais dès qu'il s'agit de tendre un synopsis (certains amènent même leur manuscrit !) ben là, c'est moins drôle.
Un petit éditeur rencontré sur le salon de Lyon, avec qui j'avais beaucoup discuté, m'avait dit cette phrase terrible : "Ça ne sert à rien d'emmener son manuscrit : la pluspart des éditeurs LE LAISSENT SUR LE STAND à la fin du salon".
J'avais bien compris la leçon. Mais le synopsis ? Je m'étais dit : je le tends, il le lit, on en parle.
Ben non. Je le tends, il le plie, on parle d'autre chose, je pars.

Bon, il faut dire qu'à l'époque, mon synopsis était un truc immonde.

Peut-être que j'en emmènerai quand même un ou deux exemplaires. Au cas où.

11 commentaires:

Blackwatch a dit…

oh là là! Je comprends que tu ne réitères plus l'expérience! Espérons quand même que les synos ne connaissent pas le même sort! ;-)

Tsumïre a dit…

Oui, mais en même temps, qui ne tente rien, n'a rien. Enfin, pour les synos parce que pour les romans, s'ils font vraiment ça, c'est une perte de temps, d'argent et de papier.

Bref, arrose NB, ça va payer!

NB a dit…

Qui sait ? Entourée par un groupe de grenouilles bondissantes et avec la super carte de visite Cocy, j'aurais moins l'air newbie... Cette année est peut-être la bonne !

Benedicte a dit…

Ils les laissent sur les stands parce qu'ils n'ont pas de place pour les rembarquer. Vous imaginez repartir avec plusieurs manuscrits sous le bras ? ^^

Je crois qu'il vaut mieux leur en parler et les apater et leur écrire ensuite en leur rappelant la charmante conversation sur leur stand.

Quoi que tu choisisses, NB, je suis de tout coeur avec toi. ^^

Vivement demain !!!!!!

Tsumire a dit…

Alors, qu'en est-il?

NB a dit…

Et bien, j'ai emmené quelques syno (3, à vrai dire). Ce n'est pas la version qui me satisfait le plus (je crois même qu'il y a plein de fautes) mais c'est la plus courte (2 pages pour résumer les 2 tomes... autrement dit : il n'y a rien dans cette histoire !!)
J'en ai donné un. Je suis plutôt fière d'avoir osé, mais je suis surtout contente de nos démarchages pour faire connaître cocy.
Si on pouvait avoir de nombreux partenariats avec des maisons d'éditions, ce serait top.

Tsumire a dit…

Syven dit que tu es une commerciale de choc ;)

Melltoche a dit…

Suggestion:
donnez les manuscrits dans un joli petit sac !!! à l'effigie de Cocy !!!

NB a dit…

@ Tsumïre : Mince, ça s'est vu ?

@ Mell : T'inquiète, si tout va bien, dans quelques années, ce sont les éditeurs qui viendront frapper à la porte du collectif pour mettre des options sur les manuscrits !! Quand je vois l'efficacité au niveau des nouvelles travaillées grace à CoCy et publiées... j'ai bon espoir !

Melltoche a dit…

Je vous souhaites à tous de leur en mettre plein la vue !

NB a dit…

Oui, je pense qu'on a fait forte impression !!