mardi 17 avril 2012

[Lecture] Titanic 2012, Christophe Lambert


Résumé : Atlantique Nord, 14 avril 2012. Cent ans jour pour jour après le naufrage du Titanic, on inaugure un complexe sous-marin construit autour de l'épave restaurée du paquebot, à 3800 mètres de fond. Budget énorme, technologies de pointe, sécurité maximale, contrôles tatillons, tout va bien se passer. Pourtant un doute subsiste : va-t-on réussir à conjurer la malédiction du Titanic ?

Mon avis : Pendant une bonne partie du bouquin, j'avais la phrase de Jurassic Park en tête "j'ai dépensé sans compter". Ce vieil homme qui croit à ce qu'il fait, qui en est fier... et, bien sûr, c'est une énorme catastrophe ! On se retrouve un peu dans un schéma similaire (même si, cette fois-ci, le Big Boss n'est pas aussi sympathique).

On découvre une belle galerie de personnages. Au début, ça me donnait un peu le tournis (je ne suis pas fan quand il y a trop de monde : ma faible mémoire ne m'aide pas à reconnaître qui est qui très vite) jusqu'au moment où je me suis dit "Oh punaise, vu qu'ils sont nombreux, il y en a plein qui vont mourir, mais lesquels ?" du coup, je me suis attachée ^^.

J'ai particulièrement apprécié la forme, très courte, des chapitres, qui donne un rythme haletant (on a vraiment l'impression de "lire un film").

Comme d'habitude, Christophe Lambert est le roi des images qui naissent en quelques mots, quelques références, une petite comparaison amusante qui tombe juste...

Bref, une excellente lecture. Les ados peuvent le lire, mais les adultes y trouveront tout à fait leur compte !

Le petit + : le plan du "Cœur de l'océan" qui se déplie (comme ma carte dans le tome 2 des fedeylins).

L'anecdote bonus : j'ai lu ce livre d'une traite... le 14 avril 2012 ! Incroyable. Même pas fait exprès. Je me suis payée le luxe d'un bain pour bouquiner et là, l'ironie m'a frappée. Je suis sortie de l'eau avant que les persos ne se retrouvent dedans à leur tour ^^

Aucun commentaire: