mercredi 17 mars 2010

Robin Hobb and me



Comme je le disais dans le message précédent, j'ai fait une petite pause. Ce qui m'a permis d'avancer sur des trucs persos [qui ne sont pas terminés vu que la loose m'a rattrapée mais bon, je ne m'épancherais pas ici]. Bientôt terminée, mais pas tout à fait.

Comme prévu, je déblaye doucement ma Pile à Lire.

Tout d'abord, j'ai retrouvé un plaisir fou à engloutir des pages et des pages ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps (d'avoir autant de plaisir en lisant, pas de lire autant). Pour ça, un seul remède : Robin Hobb.

Tous ceux qui me connaissent un peu savent que je considère Robin Hobb comme, hum, une mère spirituelle ? C'est à dire qu'à la question "qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grande ?", je réponds : "moi, je veux être Robin Hobb."

Donc plaisir. Bonheur. Joie.
Je quitte mon œil de bêta-lectrice pour enfin apprécier mes lectures (avec l'espoir que cela relance mon intérêt pour les romans que je lirais après parce que les derniers m'ont paru bien fades).

Sauf que.

Sauf que je me suis ENCORE fait avoir par un découpage ridicule et complètement inapproprié. "Ils" ont coupé la trilogie "Le Soldat Chamane" non pas en trois tomes (comme le mot TRILOGIE le sous-entendrait vu qu'il n'y a que trois tomes en VO) ni même en sept (comme je l'ai cru en achetant le 7ème) mais en PLUS. Franchement, je suis tellement écœurée que je doute même que le suivant soit le dernier. *
A 21.90 € les 285 pages, c'est du foutage de gueule. Pur et simple.

Ce blog n'a pas vocation d'être un support de critique littéraire (et je parle rarement de mes lectures parce que voilà, quoi, je ne suis pas là pour ça), mais là je ne peux pas me retenir tellement ça m'énerve.

Quand au contenu, bon, malheureusement, je vois les ficelles et la colle. J'aime toujours autant le style de Robin Hobb et, même si les thèmes abordés ne me touchent pas plus que ça, ça fonctionne. Certains diraient qu'on pourrait couper largement et je serais d'accord.

Comme je suis une fan absolue, je sais que je continuerai d'acheter les bouquins à venir (et que mes yeux pleureront du sang quand ils s'apercevront que le cycle suivant "Les chroniques du désert des pluies", initialement prévu pour être un one-shot, déjà coupé en deux par l'éditeur américain, sera au minimum coupé en 4 en français).

Donc voilà. J'arrive à un point où devenir Robin Hobb ne constitue plus mon but ultime. Ça en fera sourire certains mais je le note comme une étape de plus vers la constitution de mon moi auteur.
Et ça me motive d'autant plus à me remettre à travailler sur mes propres bouquins.



*après recherche, je découvre que si, en fait, le 8ème tome "Racines" semble bien être le dernier et qu'il sort fin mars.

7 commentaires:

Feldo a dit…

Je compatis, c'est vraiment de l'exploitation pure et simple (à moins que ce soit l'élaboration de leurs couvertures qui coûte si cher ?). :(

La solution ne serait-elle pas de lire directement les livres en VO, tant qu'à faire ? Car non seulement cela te permettrait de progresser en anglais, mais en plus tu n'aurais pas à attendre de looongs mois pour la traduction. Et peut-être aussi de faire des économies.^^

Qu'en dirais-tu ? :)

Nadia Coste a dit…

Malheureusement, je ne suis pas assez à l'aise avec l'anglais écrit : je perds trop de subtilités et je prends beaucoup moins de plaisir.

Mais j'y avais pensé !

Ma dernière tentative de lire en VO (Harry Potter) avait été un échec cuisant...

Il me faudrait des sous-titres !

Malka a dit…

J'adore Robin Hobb. C'est elle qui m'a donné l'envie d'écrire. J'aime particulièrement son approche des personnages (toujours très "humains"). Je reste très attachée à L'assassin royal, mais grâce à tes encouragements sur la mare, je vais me remettre au Soldat Chamane (mais via France Loisir, car plus économique). Je comprends ta deception à propos du découpage. C'est pénible.
Bonne continuation...
Malka

Nadia Coste a dit…

Le Soldat Chamane est très différent de l'Assassin Royal par les thèmes pourtant les tons sont proches... mais, tu verras, il y a une très belle utilisation des points de vue.

Dans tout les cas, c'est vraiment un plaisir de lire des livres aussi maîtrisés.

alaric a dit…

Quoi? Tu renonce à vouloir faire Robin Hobb plus tard?

Mais c'est la fin du monde! Ils l'avait prévu et annoncé avec leur film à deux francs six sous "2012"...sauf que c'était en 2010 apparemment!

ps: tu as même osé critiquer ses écrits en disant que l'on pourrait coupé. Mais que t'arrives-t-il depuis que tu sais qu'un certain roman sera édité chez Grund...en plusieurs tomes! ^^

Nadia Coste a dit…

Je sais, un mythe s'écroule !

(si je te dis que je veux faire MIEUX que Robin Hobb, ça va ? Bon, ça fait prétentieux et comme je suis EXTREMEMENT modeste, je ne dirais donc rien ^^)

Léa Muna a dit…

Le meilleur moyen de prouver son admiration à son maître est de le dépasser dans son art.