jeudi 5 novembre 2009

Fière d'être une grenouille !

Être passionné, bénévole et engagé n'est pas de tout repos.

Avec le collectif CoCyclics, nous travaillons au quotidien sur nos romans et les romans des autres, sans parler des nouvelles ou des extraits. Le plus gros du travail se déroule derrière les roseaux et en eaux sombres, et la plupart des grenouilles n'imaginent même pas l'investissement que cela représente.

Chacun apporte à hauteur de ses disponibilités personnelles mais c'est l'unité du collectif qui fait notre force. Nous sommes un tout. Un tout qui avance à grands bonds.

Pour aider les auteurs qui ont trimé pendant des mois, supporté les critiques, corrigé, retravaillé, amélioré leur roman pour le rendre meilleur, nous essayons d'ouvrir des portes auprès d'éditeurs (car après avoir souvent passé autour d'un an à corriger, la perspective d'attendre de nouveau plusieurs années pour avoir une réponse décourage même les plus motivés). Alors nous contactons des éditeurs pour les sensibiliser à notre démarche et qu'ils donnent un coup de pouce à nos auteurs, ne serait-ce qu'en enterrant pas les manuscrit sous une pile anonyme.

Je dois dire que je suis fière du partenariat que nous venons de conclure avec les éditions Mnémos.

Les fedeylins nous ont bien aidé dans ce sens car ils ont servi d'exemple concret : j'avais envoyé le manuscrit en 2007 et c'était [une daube sans nom] la version 3. Au printemps dernier, j'avais relancé pour indiquer que j'étais en pleine réécriture et j'avais bientôt terminé mes corrections. Ainsi, j'avais renvoyé mes trois premiers chapitres pour voir la différence (version 7, à l'époque). Le contraste entre les deux était saisissant et, même si vous connaissez la suite , je pense que ça a pesé dans la balance.

Bref, aujourd'hui est un grand jour ! Tournée de nénuphou !

5 commentaires:

Blackwatch a dit…

C'est dans ses moments effectivement qu'on est fier d'être une grenouille. Quant aux "Fedeylins"... J'en remets une couche sur tout le bien que j'en pense ? ;-)

Amibe_R Nard a dit…

Yes ! Proud to be a frog !

Dois-je dire que j'ai repéré plein d'oeufs coquilles dans ton billet ? ;-)

Dommage, y a pas de grenouille qui tire la langue :o))Þ

En tout cas, voilà qui est vraiment chouette pour les grenouilles de Cocyclics.

l'Amibe_R Nard

Tsumire a dit…

Bravo !

En effet, ce partenariat est une très bonne nouvelle.

Vous êtes formidables les permanents!

Samantha a dit…

C'est vraiment une excellente nouvelle :) Bravo aux grenouilles !

NB a dit…

@Blacky : pas la peine d'en rajouter, je sais bien ce que tu en penses (et je sais ou te trouver en cas de blues...)

@Bernard : je m'excuse pour les coquilles. Comme je le disais là : http://fedeylins.blogspot.com/2009/04/lorthographe-et-moi.html je fais mon maxi mais il peut rester des fautes. Faut aussi que j'arrête de poster aux alentours de minuit, ça n'aide pas.

@Tsumïre : j'espère qu'on ouvrira encore d'autres belles portes pour nos auteurs !

@Samantha : Tournée de nénuphou !