mercredi 11 novembre 2009

D'Ouest en Est




Je n'avance pas trop sur les élementaires, faut que je me bouge. Il faut dire que j'ai ressorti Mathilde Trestolette des tiroirs pour essayer d'en faire quelque chose. Ce n'était pas vraiment l'urgence du moment mais le hasard (du web et des rencontres) fait bien les choses.
Je vous tiens au courant dès que possible...

Donc, revenons aux élémentaires : pourquoi le titre de ce post "d'Ouest en Est" ? Parce que j'ai découvert que plusieurs de mes histoires suivent le même shéma : départ d'un point A (à l'Ouest) et arrivée prévu à un point B (à l'Est).
Je me suis dit que c'était quand même étrange.

Et puis j'ai compris : de gauche à droite. C'est le sens de l'écriture.
Ce n'est pas naturel pour moi de faire évoluer mes personnages dans le sens inverse des mots que j'écris !
Oui, c'est tordu.

Je me suis demandé comment y remédier. Le second sens qui me vient naturellement est du Nord au Sud. De haut en bas.
Idem, l'écriture part du haut de la feuille pour descendre.

Bon, je me prends la tête pour pas grand chose, mais je me dis que c'est peut-être une des raison pour lesquelles les auras ne fonctionnaient pas ! Le sens n'était pas le bon !

J'y prêterais attention pour les prochains textes.

5 commentaires:

Syven a dit…

Ben tu sais, je vis à l'Ouest, et je fais mon max pour aller à l'Est, dès que je peux !
:D

(Désolée - Hâte de te voir)

Black a dit…

Oui, oui, tiens-nous au courant ^^(pour tout bientôt !!!)
(Je vois que tu as succombé aux sirènes Facebook. Tsss.)

Amibe_R Nard a dit…

Tordu ?

Eh bien, peut-être pas tant que ça finalement. Quand tu regardes une bande dessinée, elle est construite dans le sens de la lecture. Les personnages avancent toujours dans le sens de la lecture (c'est une règle de la BD). Donc, est-ce vraiment tordu ?

Du levant vers le couchant (de droite à gauche, mais aussi vers la fin de l'histoire)
Du couchant vers le levant (de gauche à droite, mais aussi vers un nouveau jour !)
Du nord au sud (de haut en bas, du froid vers le chaud) ou du sud au nord (inversement)

Pas si tordu que ça finalement.

Si la notion de direction a bien un sens pour le roman :-)))
L'Amibe_R Nard

Samantha a dit…

Très intéressante réflexion, je viens de réaliser que cela s'applique aussi à mon cas... :)

N.B. Coste a dit…

Bon, alors ma réflexion n'est peut-être pas si étrange ! Merci à tous !