mercredi 14 décembre 2011

[Lecture] La fille de mes rêves, Christophe Lambert & Sam VanSteen




Résumé :



Real Dream est un espace virtuel de rencontres auquel on accède par le rêve, grâce à un avatar modelé à votre image. Lycéen le jour, Kamel Touzani est gardien de nuit dans l'entreprise qui commercialise Real Dream. Le jeune homme n'a rien d'un Apollon, mais il compte bien profiter de la Dreambox qui lui a été offerte. Il ne tarde pas à sympathiser avec Marc Herpoux, un séduisant cadre quadragénaire et, par jeu, tous deux échangent leurs avatars. C'est donc sous les traits avantageux de Marc que Kamel va approcher Lara Rastelli, la sublime remplaçante de sa prof de français. Et ça marche! Mais l'euphorie est de courte durée car un bug mortel hante Real Dream. Et lorsque la mort vient frapper dans la réalité, le scénario romantique imaginé par Kamel vire franchement au cauchemar.


Une comédie irrésistible, riche en quiproquos savoureux. Un thriller haletant où l'imbrication des vies réelle et virtuelle donne le vertige.




Mon avis :




Un roman qui se lit d'une traite, bien rythmé, sans temps mort... Ça me fait un peu penser à un bon épisode de série policière, genre "Les experts Gentilly" : une belle galerie de personnages fouillés, avec leurs voix propres et leurs différentes facettes qu'on prend plaisir à découvrir au fur et à mesure et auxquels ont s'attache.


Le mélange réel/virtuel fonctionne bien. La montée en tension aussi. On a toutes les clefs, mais on se demande toujours ce qui va se passer après... parfait ! (Il y a juste un minuscule point sur lequel j'ai tiqué, mais sans ça, l'histoire s'arrêtait 80 pages plus tôt, et ça aurait été dommage. C'est un peu limite, mais on va dire que globalement, ça passe puisque tout le reste est cohérent et fonctionne bien).


Le style, efficace, sert bien les persos et l'histoire. Mention spéciale pour les images toujours très parlantes (en exploitant parfois des clichés, mais sans que ça ne ressemble à une facilité d'auteur).


L'alternance des points de vues et leur traitement est parfait.




Bref, un très bon roman ! À lire ou à offrir !

Aucun commentaire: