vendredi 31 décembre 2010







TRÈS BONNE ANNÉE

À TOUS !!!!!!*







*(Ce message est sponsorisé par les touches Alt+0200, Alt+0201 et Alt+0192)





lundi 27 décembre 2010

Bilan 2010

Quoi ? Il est déjà temps de faire un bilan ? Mais ce n'est pas possible ! Cette année est passée à toute allure, ou quoi ?????

Hum.

Bon, je reprends les objectifs fixés en début d'année pour voir :

1) Les élémentaires.
Objectif facile : terminer le premier jet (facile car je pense le finir d'ici fin janvier, février au plus tard selon mon organisation).
Objectif difficile : le finaliser assez pour le proposer aux bêtas et corriger pour obtenir quelque chose de pas mal pour les Imaginales (fin mai). Là, ça ne dépend pas que de moi, mais aussi de la disponibilité des bêtas, donc on verra. Si j'ai déjà les 30 premières pages nickel d'ici là, je considèrerais que c'est gagné
.


Muhahaha. Bon, ça, c'est vrai que c'était un objectif facile. Donc le premier jet a été terminé, relu corrigé, envoyé en bêta, recorrigé, envoyé pour vérifier certains points et une V3 a été prête pour soumission mi-octobre.
On va laisser patienter ce texte tranquillement, il n'est pas pressé.

2) Les nouvelles.
Objectif facile : écrire entre 3 et 5 nouvelles cette année. Minimum.
Objectif difficile : qu'au moins une (voire deux) soit acceptée à l'AT soumis.
Bon, de ce côté là, ça ne commence pas trop mal : il faut que j'écrive la nouvelle que j'ai en tête pour l'AT "Corps" avant fin janvier.


Ouais, non. En fait, les nouvelles ne sont pas mon format. Moi j'aime les trucs longs. En plusieurs tomes (souvent). Donc, bon. Je n'ai pas atteint du tout l'objectif facile.
Je n'ai écrit qu'une nouvelle (celle pour l'AT corps) et elle a été refusée.

3) Les contes de salle de bains et autres histoires pour enfants.
Me bouger enfin et soumettre en presse. Ce qui veut dire, finaliser au moins "Le chevalier Pic et la maman dragon" + "le petit ongle qui ne voulait pas être coupé" et lisser une dernière fois "Roule-Roule" puis l'envoyer.
Contacter les illustrateurs/trices pour "Mathilde Trestolette"
.


Ouais, non, aussi. Il y a du boulot et je me suis concentrée sur autre chose (voir plus bas).
Bon, j'ai quand même soumis "Roule-Roule". Mais ne pas avoir de retour sur cette soumission ne m'a pas trop motivé à insister (pour l'instant).

4) Les fedeylins.
Objectif difficile : obtenir un oui d'une maison d'édition qui me plaît.


Hé hé hé ! Alors là, l'objectif est plus que réussi ! Un beau oui, une année de corrections éditoriales, de travail, et un magnifique tome 1 qui sort dans à peine plus de deux mois. Sans compter les suivants qui vont s'enchainer très vite.

Sur ce coup là, je crois que ça efface tous les trucs moyens de l'année (et même des 6 ans précédents).

J'espère également lire plus (jusqu'à l'année dernière, je n'avais pas trop de problème de pile à lire, j'arrivais à gérer. Là, c'est n'importe quoi). Et j'attends avec impatience que certains romans arrivent en phase III de leur cycle CoCyclics pour les bêta-lire.

J'espère qu'on me fera aussi confiance pour des bêta-lecture "off"
.


J'ai effectivement pu bêta-lire, soit en phase III du cycle CoCyclics (allez voir sur le site pour plus d'infos), soit sur quelques textes en off.
J'ai bien fait descendre ma pile à lire (début décembre, elle était quasi vide ! Je suis même retournée à la biblio !).
Mais bon, bien sûr, elle est de nouveau remplie et comme j'avance sur mes écrits, je n'ai de nouveau plus le temps de lire. Enfin, ce n'est qu'une question d'organisation donc tout va bien.

Sur ce, je vais attaquer la relecture des "Aiglons" (j'ai trop envie de m'y remettre).

Dans quelques temps, il faudra fixer les objectifs 2011 ! Un vaste programme !


vendredi 24 décembre 2010

Puisque c'est de saison...




Très bon Noël à tous !




(ici, les fêtes se préparent... même si, étrangement, je n'ai pas envie de changer d'année. J'ai beaucoup aimé 2010 alors je vais en profiter encore un peu !)

dimanche 19 décembre 2010

Guess What ?

J'ai terminé le premier jet du tome 1 des yeux de l'aigle !



"Les Aiglons" fait donc environ 113 000 signes, ce qui n'est pas si loin de l'estimation première de 100 000.

Je suis contente.

Bon, il y a forcément du boulot. Je pense qu'il manque des choses, donc la V2 risque d'être légèrement plus longue (même si ça ne dépassera pas les 150 000 signes au final, si tout va bien).

C'est amusant parce que, pour la première fois depuis longtemps, je me suis fait plaisir avec des personnages HUMAINS. Oui, ça paraît bête comme ça, mais la dernière fois remonte à très loin et mes essais depuis n'était pas très heureux (pour mon ressenti personnel des histoires).
Mais peut-être que ça vient du fait que cette fois-ci, se sont des enfants ?

Au final, le point de vue omniscient a été bien adapté, même s'il sera encore plus utile au tome 2. La voix du narrateur n'est pas aussi marquée que je l'imaginais au départ. Disons qu'elle s'est mise en place plutôt naturellement et que je ne l'ai pas contrainte pour de mauvaises raisons.

J'aime beaucoup mes personnages. J'ai hâte de les retrouver pour les tomes suivants. Même si je sais que je n'écrirais sans doute pas le tome 2 avant l'été prochain. C'est pas grave, j'ai vu qu'avec une bonne préparation et une histoire qui fait partie de moi, ça sort tout seul et ça va vite.

Le tome 2 sera plus sombre, on creusera des problèmes qui n'ont étés qu'effleurés dans celui-là. Il sera sans doute plus long, également, vu ma trame. À moins que j'opte pour des chapitres plus courts ? On verra.

Pour l'instant, je suis juste contente.

Je vais laisser reposer tout ça le temps des fêtes avant de relire, corriger, et envoyez aux bêtas.

Si tout va bien, ça coïncidera alors au début des corrections éditoriales sur le tome 2 des Fedeylins !



Allez, je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager un extrait... c'est la rencontre de mes quatre protagonistes [indulgence, premier jet, tout ça, hein] :

— Alors comme ça, tu t’appelle Leroy ? demanda la fille aux ongles sales.
— Oui, enfin, c’est le nom de mon père, répondit Anaïs, les lèvres pincées.
Les garçons observaient attentivement les deux filles. La nouvelle se sentit jugée par le groupe. Il se passait quelque chose d’important.
— À partir de maintenant, ton nouveau nom est Princesse.
Anaïs manqua de s’étouffer en éclatant de rire.
— Quoi ?!
— Ici, on ne se contente pas d’être les enfants de nos parents. On est différents. Si tu veux t’intégrer, tu changes de nom.
— Za lui va bien, « Princesse », déclara le petit garçon à qui il manquait des dents.
Le plus grand acquiesça.
Anaïs n’était pas du tout d’accord !
— Ah ben non ! Les princesses attendent bêtement qu’un prince vienne les sauver, elles sont cruches et tombent dans tous les pièges de leur belle mère ! Je ne pourrais pas m’appeler… hum… Manif ou Banderole plutôt ?
— Z’est quoi une Manif ?
— C’est un rassemblement de personnes qui s’exprime pour…
— Non, non, la coupa le plus grand. On ne choisit pas son nom soi-même. C’est Cap’tain qui décide. C’est elle la chef.
La fille aux ongles sales – Cap’tain – sourit et haussa une épaule comme si elle était modeste.
— Je te présente Boussole, dit-elle en désignant le garçon de CM1. Il est aux Aiglons depuis la petite section de maternelle. Peut-être même avant. Alors il connait les lieux comme sa poche. Et puis il ne perd pas le Nord ! Pas vrai Boussole ?
— Sûr, Cap’tain.
Ils échangèrent un clin d’œil. Ces deux là étaient liés par une amitié forte, pas de doute.
— Et voici mon petit frère, Doudou.
— Parce que tu dors avec un doudou, c’est ça ? demanda Anaïs.
Les trois autres s’assombrirent. Cap’tain chuchota :
— Non. C’est comme ça que maman l’appelait.
Un malaise naquit entre les enfants qui terminèrent leur plat sans rien dire. Les parents manquaient à tout le monde. Anaïs, qui n’avait quitté les siens que quelques jours plus tôt, n’imaginait pas ce qu’on ressentait quand on ne les avait pas vus depuis plusieurs mois.
« Tiens bon, se dit-elle. Sois forte ».
Doudou se mit à sucer son pouce. Il avait encore du yaourt aux coins des lèvres.

dimanche 12 décembre 2010

Week-end studieux

Donc, comme je le disais précédemment, j’ai attaqué la rédaction des yeux de l’aigle (enfin, le tome 1). Il devrait faire un peu plus de 100 000 signes, si tout va bien.

J’ai retrouvé ma régularité (deux heures tous les soirs, et un peu plus le week-end) ce qui m’a permis de bien avancer. En plus, comme c’est une histoire destinée aux premières lectures (disons les premiers petits romans à partir de 8 ans), je me suis octroyée une lectrice de choc : ma fille de 7 ans et demi (qui est une grande lectrice et piaffait de lire l’une de mes histoires).

Voilà comment je procède : j’écris un chapitre, je le relis (si possible un peu plus tard ou le lendemain), je le corrige, le passe au répétition détector, l’imprime… et le fait lire à ma fille. C’est assez amusant de l’observer pendant qu’elle lit. Je sens son stress (ou pas), je vois quand elle bute sur des paragraphes… Ensuite, on fait un point ensemble et je note (et elle surligne) tout ce qu’elle n’a pas compris. De la bêta-lecture en live.

Je reprendrai l’ensemble dans un second temps. Pour l’instant, j’avance dans le premier jet.

A vrai dire, j’en suis à 60 000 signes. Oui. Plus de la moitié. Et je n’ai attaqué que mercredi ! C’est dingue, moi qui me demandais quand j’aurais le temps de l’écrire… ben en fait, ça ne va me prendre que 15 jours !

Bon, d’accord, il y aura du boulot de correction (j’ai eu du mal à trouver le bon ton du narrateur, par exemple, donc je sais qu’au moins les deux premiers chapitres sont à revoir de ce côté-là, mais maintenant ça roule) mais n’empêche ! C’est cool.

Pourquoi j’avance aussi vite ? Trois raisons :

• D’abord parce que ma trame est caroublée (merci la méthode flocon), je sais exactement où je vais.
• Ensuite parce qu’une première lectrice de 7 ans et demi qui vous dit « Ben, maman ? Qu’est-ce que tu fais là ? Tu n’es pas sur ton ordinateur à écrire ? Mais moi je veux savoir la suiiiiiiite ! » eh ben mine de rien, ça motive pour avancer.
• Et surtout parce que j’adore cette histoire, en fait !

mercredi 8 décembre 2010

Post-convention = mega motivation

Je suis de retour de la convention CoCyclics où, comme d'habitude, la bonne humeur a été au rendez-vous ! C'est quand même incroyable d'avoir la chance de pouvoir partager ce qu'on vit avec un groupe de gens qui comprend ! (l'attente, les doutes, le travail, la joie, la fierté...). Je ne sais pas comment font ceux qui vivent l'écriture complètement seuls. Surtout qu'au quotidien, la famille et les amis - même s'ils sont de bon soutiens - ne peuvent pas toujours comprendre des subtilités (comme un nombre de miliers de signes, le blocage sur un point d'un syno, l'attente d'une réponse à un AT...)

Pour moi, ça a été l'occasion de faire mes premières dédicaces ! Eh oui, mon formidable éditeur m'a donné quelques exemplaires numériques des fedeylins (les mêmes qui sont partis chez les libraires) pour donner aux grenouilles !
J'ai découvert que c'est une part du job que j'aime bien (même si j'ai toujours peur de faire des fautes...).




J'ai fait un petit tour au salon de Montreuil (on visualise les lieux pour l'année prochaine !). On sent qu'il y a de quoi faire ! Ma carte bleue pleure encore (mais mes enfants sont ravis de leurs livres dédicacés).

Ah, pendant que j'y pense ! Les corrections éditoriales du tome 2 des fedeylins ont été légèrement décalées.

Vous savez ce que ça veut dire ?

Je vais pouvoir écrire les yeux de l'aigle tout de suite !!!

Ça y est, j'ai posé les trames des tomes 2 et 3. Il est temps de commencer le tome 1 !