dimanche 30 décembre 2012

Bilan 2012

Alors, on reprend le message de résolutions posté en début d'année, et on fait le point !

Objectif n°1 (dans le sens "le plus important") : arriver à gérer mes activités d'auteur (écriture, salons, interventions, etc.) sans nuire à ma famille. [objectif corollaire : arriver à gérer la famille sans que cela nuise à mes activités d'auteur]. 
Je dirais que cet objectif là est rempli ! Grâce à mon congé parental, je partage officiellement mon temps entre mes enfants et mes bouquins. Tout va bien !

Publications prévues : "Sous la surface" (Fedeylins T3) en mars, "Les Aiglons" (Les yeux de l'aigle T1) en mai, "L'Ombre des Pères" (Fedeylins T4) en octobre : le planning est bien chargé. Les objectifs à ce niveau là : bien gérer les corrections et profiter à fond des sorties. 
Il y a aussi eu "La Reine des Nuages" (Les yeux de l'aigle T2) en septembre ! Je ne sais pas si j'en ai vraiment profité à fond (je n'ai pas encore bien réalisé la sortie du dernier tome des fedeylins...) mais en tout cas, ça c'est plutôt bien passé !

Salons, rencontres et prix : Quelques belles dates se profilent (le Salon de Paris en mars, les Imaginales fin mai / début juin, par exemple), des rencontres avec des lecteurs sont déjà prévues, les deux premiers tomes de Fedeylins sont nominés à différents prix (dernière nomination en date : le prix Bob Morane pour "Aux bords du mal" !)... Bref, 2012 s'annonce intéressante de ce côté là ! Objectif : ne pas se monter la tête lors des nominations (jusque ici, tout va bien de ce côté là ^^), profiter des échanges avec les lecteurs... se faire plaisir, quoi ! 

J'ai découvert les rencontres avec les lecteurs avec plaisir, je m'éclate en salon (en général), et mes chevilles vont bien pour les nominations aux prix... tout va bien de ce côté là !

Objectif pour les textes en travail :
* Corriger le tome 3 des Yeux de l'aigle "le dernier prisonnier" après bêta-lecture et l'envoyer à mon éditeur [1er trimestre]. 
OK. Il reste une vague de corrections avant la sortie en mai 2013, mais tout roule pour ce tome 3. [j'ai vu une ébauche de la couv' : c'est chouette !]
 
* Reprendre "Les élementaires" avec une aide impitoyable mais bienvenue [2ème trimestre]. 
L'aide impitoyable en question m'a permis de faire le deuil de ce projet, qui m'amuse mais ne me touche pas assez et mérite une refonte complète pour ressembler à quelque chose (trop de boulot par rapport à l'envie que j'ai pour ce texte). Donc, il est retourné dans son tiroir !

* Peut-être reprendre "les couleurs de l'aura" en repartant de la méthode flocon et en séparant les deux thèmes de l'histoire (pour en faire deux histoires différentes). Se concentrer sur l'une des deux pour cette année (autour d'Émile, la partie la plus jeunesse). [3ème trimestre] 
C'est amusant parce que j'ai eu des idées pour reprendre plutôt la partie YA (et pas celle très jeunesse, finalement). D'autres projets sont passés au premier plan entre temps, mais je garde l'envie de reprendre cette histoire différement.
 
* Commencer à bétonner la structure des deux tomes du cycle de Jivana (mais ne pas l'écrire cette année).
Oups. Bon, d'autres projets entre temps. Et puis, l'envie de faire une pause de l'univers de fedeylins... au moins quelques mois !
Blog et PAL : continuer de poster régulièrement de petites fiches de lecture et donner des nouvelles de mes avancées...
Ça, je m'y suis tenue !!!

Dans le bilan aussi, mais pas prévu à la même époque l'année dernière, il y a aussi l'écriture de nouveaux projets : "Ascenseur pour le futur" (que j'envisage de remanier selon un nouvel angle, c'est nouveau, tout frais de ce week-end), "Le Premier" (bien entamé), "Loup de source" (nouvelle à paraître dans l'antho Cœurs de Loups au printemps), des petits textes comme "Le génie de ballon" ou "Banane et Sardine"...

2012 a été une année plutôt bien remplie !

J'espère que vous passerez de bonnes fêtes de fin d'année ! Et rendez-vous en 2013 pour fixer de nouveaux objectifs (que je me ferai un plaisir de checker en fin d'année... pour vérifier où j'en suis !)

Aucun commentaire: