mardi 18 janvier 2011

[Mème de l'écriture] n°14 : êtes vous auteur de fanfictions ?

[Si oui, quels fandoms ? Si non, pourquoi ?]


Je ne peux pas me considérer comme auteur de fanfiction. Par contre, je ne peux pas complètement nier ça non plus puisque c'est en partie grâce à la fanfiction que j'ai "osé" écrire.

Remontons dans le temps. Nous sommes en 1998. J'ai redécouvert la lecture depuis au moins un an et j'ai dévoré 70 bouquins Star Wars (pour la petite histoire, je n'avais pas vu les films et celui qui est maintenant mon mari m'a traîné, presque de force, au cinéma pour voir l'édition spéciale en 1997. Je me suis pris une bonne claque ! Et, comme les romans sont souvent meilleurs que les films, j'ai été curieuse de voir ce que donnait la novellisation de la trilogie. Et j'ai trouvé ça vraiment bien ! D'une chose à une autre, j'ai lu la suite, puis la suite, etc.)
Bref, à force de lire des romans dans le même univers (oui, à cette époque, je ne lisais RIEN d'autre. Faut dire aussi, qu'encore avant, je ne lisais pas du tout. On rattrape son retard comme on peut), bref, disais-je, à force de lire des romans dans le même univers, je me suis étonnée de ne pas trouver l'histoire que j'aurais aimé lire. Il y avait de bonnes choses (d'autres moins bonnes) mais je ne comprenais pas pourquoi personne n'écrivait ce que j'avais dans la tête !

À ce moment là de ma vie, je n'étais pas vraiment au top de ma confiance en moi (je vous la fait courte). Vous savez, moi, je n'étais pas l'intello de la famille, la fille qui se plonge dans des bouquins et s'en sort bien à l'école. Non, moi, j'étais la sportive, celle qui plisse le nez devant les bouquins, qui récolte des "peut mieux faire" sur tous ses bulletins, et préfère répéter des choré avec les topines. Donc, pour moi, il n'avait jamais été question d'écrire (ce n'était pas "ma place" ^^).

Sauf que là, 1998, donc, je me dis que si personne n'écrit l'histoire Star Wars que j'ai dans la tête, hé ben c'est dommage. Moi, au moins, je veux la lire.
Je pose la trame, chapitre par chapitre, et je me rends compte que j'ai de quoi faire un vrai roman. Et puis je me lance une sorte de défi : après tout, je n'ai ni à créer l'univers, ni les personnages principaux... mais est-ce que je suis capable d'aller au bout, d'écrire ce roman de A à Z ?

Ça m'a pris deux ans mais j'y suis arrivée [ma mère a même déclaré à l'époque que c'était un "vrai" livre, ce qui m'a touché, vu que ce n'est pas le genre de personne qui s'extasie sur ce que fait sa progéniture].

J'ai bien sûr, naïvement, tenté un envoi au seul éditeur français qui publiait des livres sous licence Star Wars. J'ai eu mon refus dans la semaine, au moins, je n'ai pas trop attendu !

Et puis je suis passée à autre chose.

Je l'avais écrit pour moi, pour me prouver que je pouvais le faire. Un verrou avait sauté. L'étape suivante était de créer également les personnages de bout en bout. Je n'en était pas encore à créer mon univers (trop impressionnant).

Je ne savais même pas que ça s'appelait de la "fanfiction". Je ne savais pas que d'autres écrivaient des tas d'histoires dérivées de leurs univers favoris. Je n'ai pas su avant longtemps qu'il existait des communautés où les auteurs partageaient leurs textes... Je pense que mon parcours aurait été différent si je m'étais lancé là-dedans.

Ou pas. ^^

[Bonus du jour] : savez-vous que je parlerai de mon expérience de jeune auteur et de l'aide que m'a apporté CoCyclics au salon Zone Franche à Bagneux le 6 mars ?


La liste des questions du mème :

01. Qu’écrivez-vous en ce moment ?
02. Quel est le registre d’écriture (comique, tragique, horreur, humour, etc.) dans lequel vous êtes le plus à l’aise ?
03. Thé, café, jus d’orange, de carotte, chocolat chaud… buvez-vous quand vous écrivez ?
04. Vers quel genre de récit (imaginaire, polar, épistolaire) vous tournez-vous le plus naturellement, lorsqu’une idée vous vient ?
05. Avez-vous un moment privilégié pour écrire dans la journée ?
06. À quelle vitesse écrivez-vous ?
07. Qu’est-ce que vous ne pouvez vous empêcher de mettre dans vos textes ?
08. Papier-stylo ou Word-clavier ?
09. Quel thème ressort de l’ensemble de votre production écrite ?
10. Que corrigez-vous en ce moment ?
11. En tant qu’auteur (et non lecteur), préférez-vous écrire des nouvelles ou bien des romans ?
12. Avez-vous des épiphanies créatives ?
13. La question maudite : et vos tics d’écriture, pouvez-vous nous en parler ?
14. Êtes-vous auteur de fanfictions ? Si oui, quels fandoms ? Si non, pourquoi ?
15. Si l’un de vos textes venait à être publié, et à avoir un succès fou, verriez-vous les fanfictions inspirées de votre récit d’un bon œil ?
16. Pouvez-vous écrire plusieurs textes à la fois ?
17. Avez-vous des bêta-lecteurs « attitrés » ?
18. Lorsque vous écrivez, écoutez-vous de la musique ?
19. Pouvez-vous écrire partout ?
20. Est-ce que vos lectures influencent votre manière d’écrire ?
21. Êtes-vous du genre à partir d’une idée, écrire, et prévoir le scénario en chemin, ou à tout planifier avant de commencer l’écriture, même si par la suite vous devez dévier de votre synopsis ?
22. L’endroit le plus insolite où vous avez eu une idée géniale qu’il vous était impossible de noter ?
23. Lorsque vous écrivez, revenez-vous sur vos phrases pour les corriger au fur et à mesure, ou êtes-vous plutôt du genre à ne pas revenir en arrière tant que l’inspiration est là ?
24. Écrivez vous « porte ouverte » (en montrant tout au fur et à mesure à vos lecteurs), ou « porte fermée » (en ne montrant rien tant que le point final n’a pas été posé, et la relecture effectuée) ?
25. Avez-vous un planning d’écriture où vous échelonnez votre production à venir ?
26. En moyenne, combien de fois revenez-vous sur un texte pour le corriger ?
27. Avez-vous déjà participé à un NaNoWriMo (www.nanowrimo.org) ?
28. Parlez-vous de ce que vous écrivez à vos proches et amis non écrivant ?
29. Bêta-lisez-vous ? Si oui, cela influence-t-il votre manière d’écrire ? Si non, pourquoi ?
30. Quel a été votre premier texte abouti ?
31. Qu’écrivez-vous en ce moment ? (c’est la même question que la 01, mais votre réponse est peut-être différente…)


Aucun commentaire: