vendredi 24 mai 2013

Mes lecteurs sont formidables


Aujourd'hui, j'ai reçu une énorme enveloppe pleine de lettres de lecteurs ! 

Une classe entière de 5ème, où chaque élève a lu les Aiglons et me donne son avis... c'est super ! Ils me disent ce qu'ils ont aimé, ce qu'ils ont moins aimé, ce qu'ils ont compris ou préféré... Il y a aussi ceux qui n'ont pas aimé, mais c'est ce qui est bien avec les enfants : ils sont sincères sans que ça puisse être blessant. On voit qu'ils se sont tous donnés du mal pour travailler leurs lettres et ça me touche beaucoup.

Ce qui me fait le plus plaisir, je crois, ce sont ceux qui avouent ne pas aimer lire, ou avoir du mal d'habitude, mais avoir beaucoup aimé le bouquin quand même. C'est une petite victoire pour moi (et, en dehors de cette classe, j'ai aussi des retours de mamans par mail qui me font savoir que leurs enfants, non-lecteurs, sont tombés dans le roman au point de le dévorer la nuit et réclamer la suite !). Ça me fait vraiment chaud au cœur. Je suis convaincue qu'il suffit parfois d'un déclic... et je serais fière de le procurer à d'autres !

J'aime aussi beaucoup quand ils m'écrivent lequel des quatre personnages ils préfèrent, et pourquoi. Leur personnalité et leur façon de percevoir le roman se révèle bien à ce moment là.

J'ai vu que certains me posent des questions, je vais donc y répondre !

Et ça m'aidera sans doute à préparer les rencontres du mois de juin avec d'autres classes de niveaux différents (les 5ème sont un peu la limite haute des lecteurs de ce livre, et je vais bientôt rencontrer des CE2 qui sont, pour le coup, les plus jeunes !).

Un énorme merci à la classe de 5ème Verte, donc, et à leur formidable enseignante ;)

Aucun commentaire: