lundi 26 novembre 2012

[Lecture] Rose-thé & gris-souris, Marie-Catherine Daniel


Résumé : "Elle, c’est Gertrude. Y a pas idée d’avoir un tel nom et ça lui pose problème depuis la maternelle. Il y a peu, elle a décidé qu’en fait, c’était pas son vrai nom. Elle a décidé que son vrai nom, c’était Cunégonde. Elle a un humour particulier, Gertrude. 
[...] 
Lui, c'est Dégage. C’est un chien bien élevé, alors quand on l'appelle, il obéit : il va planquer sa gale dans les cartons sous l'auvent. Il y a encore l'odeur de ses colocataires. Mais à peine désormais, parce que les humains ont arrosé l'endroit avec leurs produits détergents mais aussi parce que tous les vieux cartons ont disparu avec la meute." 

Rose-thé et gris-souris est l'histoire d'une jeune femme blessée par la vie qui, grâce à l'optimisme tenace d'un chien en quête d'amour, finit par accepter de s'ouvrir à son entourage. 

Bouleversants de tendresse l'air de ne pas y toucher, les personnages singuliers et attachants de Gertrude et du chien Dégage ne laisseront personne indifférent.


Mon avis : Voilà une histoire douce amère, comme on dit. Douce, pour le temps d'apprivoisement des personnages entre eux. Amère, par des douleurs pas faciles à surmonter. 
Mais drôle aussi, par son ton. Tendre. 

J'aimais déjà le style de Marie-Catherine, que j'ai rencontrée via CoCyclics, et que j'ai eu l'occasion de bêta-lire sur d'autres textes. Celui-ci, je l'ai découvert en "vrai livre" directement et, s'il m'a fallu quelques minutes pour me rappeler que je n'avais pas à le bêta-lire (ça me fait ça souvent ^^), je me suis vite laissée emporter dans cette histoire, cette tranche de vie, où l'on alterne les points de vue de Gertrude et Dégage.

J'avoue que les animaux sont particulièrement bien mis en valeur, on se fond dans leurs points de vue avec une très belle justesse (moi qui suis plus chat que chien, j'ai beaucoup aimé l'introduction de Maîtresse dans l'équation ^^).

Mais l'âme humaine est également mise à nu, sans lourdeur, avec juste ce qu'il faut de mystère pour qu'on plonge avec les personnages pour "tout savoir" sur eux, comme de nouveaux amis rencontrés...

Bref, une belle lecture à découvrir et à partager !

Aucun commentaire: