lundi 6 août 2012

[Lecture] Extras et Secrets, Scott Westerfeld

Résumé : Plusieurs années se sont écoulées depuis que la rebelle Tally a renversé le système des Uglies, des Pretties et des Specials. Débarrassé de ces castes, le monde connaît une véritable renaissance, sous le regard permanent de mille millions de caméras. La société n'est plus qu'une gignatesque émission de télé-réalité. La célébrité règne sur le monde...

Une chose pourtant n'a pas changé : les moins de seize ans ne sont pas censés se montrer en ville. Surtout quand on est une Extra comme Aya, une anonyme au rang facial ridicule. Sa seule chance de s'arracher à la médiocrité : claquer sur le nouveau réseau une histoire inouïe et... dangereuse.

Mon avis : J'avais adoré, dévoré les 3 premiers tomes (lire mes avis sur Uglies, Pretties et Specials en suivant les liens). C'est typiquement la littérature Young Adult que j'aime (et que j'aimerais écrire !). Là, on repart à zéro : une nouvelle héroïne, une nouvelle ambiance. Ce n'est plus notre perception de la beauté qui est en jeu, mais celle de la célébrité. Comme d'habitude, c'est extrèmement bien mené, bien rythmé. Les personnages sont justes et le vocabulaire parfait (Scott Westerfeld a le don de trouver le bon mot qui colle à chaque tome. On avait "foireux" dans le tome 1, "intense" dans le tome 2... là, ça "claque" !).
J'en viens presque à me poser des questions sur mon rapport à ce blog (comme le site d'Aya) ou à cette recherche "d'être connu" que peuvent éprouver certains wanabee-auteurs (quand on veut écrire pour passer à la télé, c'est qu'il y a comme un problème... et, malheureusement, on en rencontre aussi, des gens qui écrivent pour ça).

Bref, une trilogie plus un quatrième tome différent, mais dans la continuité que j'ai vraiment apprécié.
Du coup, j'ai enchaîné tout de suite avec "Secrets" que je pensais être un cinquième tome... et qui est en fait un guide de l'univers !



Résumé : Après la série culte "Uglies," ce guide indispensable de Scott Westerfeld vous dévoilera, entre autres: tous les secrets des Pretties, des Specials, des Extras et de leurs bandes; tous les accessoires ultra-sophistiqués de Tally et de ses amis; ainsi que l'histoire de leur monde et de l'étrange maladie du pétrole qui ravagea l'humanité... 

Mon avis : c'est vraiment sympa ! Il y a plein de shémas, des prolongements de détails vu dans les différents tomes... c'est d'autant plus agréable quand on a un peu oublié qui est qui et qui fait quoi quand, ça permet d'avoir du recul sur l'histoire globale et d'apprécier d'autant plus la richesse de l'univers.
Un vrai volume de bonus très riche, qui se dévore pour rester encore un peu avec les personnages rencontrés.

Le truc qui m'a fait sourire ? Scott Westerfeld remercie (en les citant) toutes les personnes qui ont laissé des commentaires sur son blog/site lorsqu'il posait des questions lors de l'élaboration de ce guide ! C'est chouette de voir les différents pseudos et imaginer le rapport qu'il peut entretenir avec ses fans (surtout après un bouquin qui traite de la célébrité ^^).

Aucun commentaire: