mardi 24 avril 2012

[Lecture] La Premier Matin, Hélène Montardre

Résumé : Lucie et Jérôme ne se doutent pas que cette randonnée dans la montagne pyrénéenne va changer leur vie.
La forêt, la nuit, le froid, l'angoisse et puis, au matin, cette rencontre dans le soleil.

"L'instant d'avant il n'était qu'une ombre, et à présent, il n'y a que lui."

Mon avis : Le titre ne me disait rien, la couverture ne me parlait pas, le résumé non plus... et pourtant, quelle claque ! Un vrai coup de cœur ! En y réfléchissant après coup, je me rends compte qu'il est impossible de rendre la force de ce texte ni par le titre, ni par la couv'. Bref, il faut le lire !

C'est un roman jeunesse, certes, mais, quand on le lit, on ne se dit pas "tiens, je suis en train de lire un roman pour enfant". Il y a une vraie poésie qui parle aussi aux adultes.

J'en discutais avec ma fille pour voir ce qui lui avait plu dans ce livre, elle m'a dit : "c'est une histoire qui donne de l'émotion". Et c'est vrai. J'ai même versé ma petite larme.

J'ai été assez claire ? Non ? Alors je le répète encore une fois : prenez le temps de le lire. C'est une histoire qui reste.

Aucun commentaire: