jeudi 12 avril 2012

[Lecture] Wicked, Gregory Maguire



Résumé : "Qui est vraiment la mystérieuse sorcière de l'Ouest ? Est-elle donc si méchante ? Comment a-t-elle hérité de cette terrible réputation ? Et si c'était elle, la véritable héroïne du monde d'Oz ? Ouvrez ce livre et vous découvrirez enfin la merveilleuse et terrible vérité.
Quels que soient vos souvenirs de ce chef-d’œuvre qu'est Le Magicien d'Oz, vous serez passionné et touché par le destin incroyable de cette femme au courage exceptionnel. Entrez dans un monde fantastique si riche et si vivant que vous ne verrez plus jamais les contes de la même manière..."

Mon avis :
J'avais envie de découvrir ce livre, à cause de la comédie musicale de Broadway (que je n'ai pas vue, mais dont j'ai entendu des extraits comme par exemple, le fameux "Defiyng Gravity" qui est actuellement *attention, info exclusive* ma sonnerie de portable (enfin, dans sa version remaniée par la série Glee ^^).
Voilà un extrait de la comédie musicale :


Bref.

Pour la petite histoire, lorsque j'ai commandé de roman, je me suis plantée : j'ai commandé la version originale. En anglais, donc.
*Autre info exclusive, attention, c'est puissant* J'ai fait Allemand première langue.

Ça faisait quelques temps que je me disais que je devrais me mettre à lire en VO, mais je n'osais jamais franchir le pas. Là, plutôt que renvoyer le bouquin, etc, j'ai décidé de m'y mettre. Enfin, ce n'est pas tout à fait vrai, puisque j'avais acheté un autre bouquin en anglais, mais que je n'avais pas encore tenté de m'y plonger (pis se sont des nouvelles, c'est pas pareil). Je vous en reparlerai.

Re-Bref.
Donc, je viens de terminer "Wicked" et j'ai compris environ 80% de l'histoire. Il me manque des subtilités, mais pour une première, je suis assez fière. Finalement, j'écoute assez de films et séries en VO sous-titrés, donc je m'en suis sortie.

Qu'est-ce que j'ai pensé de l'histoire ? Eh bien, j'ai trouvé ça plutôt pas mal. De bons clins d’œil à l'univers du Magicien d'Oz (enfin, à ce niveau, on n'appelle plus ça des clins d’œil, mais disons que la façon dont c'est parfois amené fait sourire, comme un joke pour le lecteur). Il y a des choses que j'ai trouvé mal amenées (ou de façon un peu grossière), mais je ne sais pas si les subtilités qui me manquent auraient aidé, en fait. Ce qui m'a le plus plu, c'est la distinction entre les animaux et les Animaux (c'est à dire doués de parole, comme le fameux Lion peureux). J'ai trouvé ça super bien trouvé et bien développé.
La naissance de la "méchante sorcière de l'Ouest" et de la raison de sa peau verte étaient plutôt intéressante, même s'il y a des points que, perso, j'aurais développé autrement (comme sa relation à sa sœur. Mais si, vous savez, celle qui se fait écraser par la maison de Dorothy !).
Sinon, c'est vraiment un roman pour adulte, avec des scènes de fesses dedans (vocabulaire qu'on n'abordait pas des masses au lycée) ^^.

Cherry on the cake, dimanche dernier, ils passaient "le magicien d'Oz" à la télé. J'étais en plein dedans, du coup, c'était sympa de voir les différences.
Ce qui m'a presque choqué, c'est que je ne me souvenais pas à quel point l'histoire de Dorothy était présentée comme une sorte de rêve enfiévré de sa part, avec un parallèle fort sur sa vie au Kansass. Du coup, tout ce que je lisais sonnait faux (si la méchante sorcière de l'Ouest est en fait la vilaine voisine, dont le vélo s'est transformé en balai pendant la tornade, alors comment a-t-elle pu naître et aller à l'université à Oz ?). Mais bon, je me dis que le roman initial de L. Franck Baum est sans doute très différent (faudra que je le lises, tiens). [ne serait-ce que dans le film, le Magicien demande à Dorothy de rapporter le balai de la sorcière, alors que dans le livre, il lui demande de la tuer (l'extrait est cité au début de Wicked)].

Le + du livre : la tranche des pages - verte - qui ajoute à l'ambiance générale.
Le - du livre : la dizaine de pages avant d'arriver au prologue... entre les diverses citations des différents journaux qui disent que le bouquin est formidable, la carte, la table des matières illustrée, les remerciements, d'autres citations d'autres livres... on met longtemps avant d'arriver au début de l'histoire (ça n'aide pas).
Ce que j'ai appris sur moi-même : si, en français, je lis une bonne centaine de pages par heure, en anglais, je tourne entre 20 et 30.

Bonus

Aucun commentaire: