mardi 31 mai 2011

Quelques images d'Epinal

Les Imaginales, c'est toujours un beau moment. J'adore ce festival.



Et, franchement, cette année, en passant de l'autre côté de la table de dédicaces, et bien je trouve ça encore mieux.







J'ai donc dédicacé (beaucoup) avec grand plaisir. Je commence à être plus à l'aise pour parler du roman en quelques mots (et ça à l'air de plaire, même à ceux qui n'en avait pas entendu parler). J'ai eu la joie de rencontrer des lecteurs qui attendent la suite avec impatience, et des futurs lecteurs qui avaient gagné le roman dans divers concours.




De beaux moments, très sympathiques !








J'ai également participé à des conférences/tables rondes (ci-dessus, avec Samantha Bailly, prix des Lycéens pour "La langue du silence", et Marie Caillet, gagnante du concours Michel Lafon pour "L'héritage des Darcer" - ci-dessous avec Paul Beorn, auteur de l'excellent dyptique "La Pucelle de Diable-Vert")



Ce n'est pas un exercice facile, mais je m'en suis sortie !





Et puis, je suis passée à la télé ! Sur France 3 Lorraine, en direct, vendredi midi, pour parler du Speed-dating, la fameuse rencontre entre éditeurs et jeunes auteurs organisée par le festival.




J'ai également eu l'occasion d'accompagner les candidats de cette année (et j'espère avoir permis qu'ils se présentent face aux éditeurs avec un niveau de stress relativement bas).






Les Imaginales, ça a bien sûr été l'occasion de retrouver la mare en force (entre 30 et 40 grenouilles, c'est impressionnant !). Une AG très émouvante, un pique-nique ensoleillé et une séance photo entre permanents qui restera dans mes souvenirs pour longtemps.





Mon éditeur est venu me faire un petit coucou, et alourdir mes valises d'une tonne de papier avec des notes dessus (les dernières (?) corrections du Tome 2).
Et oui, à vous qui piaffez d'impatience de connaître la suite, elle était là, sous vos yeux ! (Muhahahaha !)




J'ai également rencontré de nombreux auteurs, des gens que je suis sur facebook (ou ailleurs) et à qui je n'aurais pas osé bredouiller plus de trois mots il y a un an ou deux... eh bien là, conversations passionnées dès le petit déjeuner, petits mots glissés entre deux portes, un accueil évident du métier... L'impression qu'on me tape dans le dos avec un sourire bienveillant et un "bienvenue au club" encourageant. Je pensais devoir faire mes preuves pour entrer dans le clan des auteurs, et en fait, c'est déjà fait. Mon nom est sur la couverture. Je suis là.



C'est incroyable (et agréable).





Et que dire de Robin Hobb ? La gentille incarnée. Une belle personne. Avec une philosophie de vie que j'aimerais partager. J'ai eu l'occasion de bien discuter (et rire) avec elle. Nous nous sommes même donné rendez-vous dans un café new-yorkais quand mon roman serait traduit aux Etats-Unis (on peut rêver ! Mais ça fait du bien de rêver avec la personne que l'on considère comme un maître dans son domaine).



Bref, je redescend doucement de mon nuage (la fatigue aide) et je retrouve mon quotidien avec ce contre-coup propre aux salons.






Quel bonheur tout de même ! Vivement l'année prochaine !

1 commentaire:

Samantha a dit…

Bien contente de repartir avec mon exemplaire dédicacé :) Merci !