mercredi 4 mai 2011

Lectures d'avril

Hé oui, ma Pile à Lire augmente, mes compte-rendus de lecture diminuent... C'est normal.

Mais la bonne nouvelle, c'est que j'ai dépassé les 40% de correction/réécriture/révision du tome 3 des fedeylins !

Alors, qu'ai-je lu ce mois-ci ?



* La fureur du fleuve, de Robin Hobb


Je ne vous parlerai pas du contenu, mais d'une question que j'ai eu l'occasion de poser à l'auteur à Trolls et Légendes. Je me demandais ce qu'elle pouvait bien ressentir quand une histoire prévue pour n'être qu'un tome en VO, était finalement coupée en 2 à la demande de son éditeur, et se retrouvait en 4 tomes une fois traduit. (en fait, ma question exacte portait sur les trilogies qui se retrouvent découpées en plus de 10 volumes).


Robin Hobb m'a donc dit que quand la question s'est posée, elle en a discuté avec son traducteur. Apparemment, les romans "gonflaient" beaucoup à la traduction, ce qui poussait déjà à couper les tomes pour qu'ils ne soient pas trop volumineux.



Elle m'a également dit que c'était un choix face à l'impatience des lecteurs : avec l'éditeur, ils préféraient sortir des tomes plus souvent pour atténuer l'impression d'attente, quitte à couper les histoires.



De plus, elle était elle-même amenée à couper, même en VO, quand elle faisait "trop long".

Je suis contente d'avoir pu lui poser cette question, parce que maintenant, je sais qu'elle est "OK with that" et je respecte son choix. Ce n'est pas une décision prise unilatéralement par l'éditeur sans lui demander son avis ^^


Ça ne m'empêchera pas de râler de temps en temps, mais au moins, j'ai une réponse !


* Les couilles de dieu, de Didier Pourquié




"Certains romans nous transportent dans les lieux les plus improbables. Aventureux et drôles, ils semblent nous égarer dans le seul but d’égayer une vie sans relief. Et puis, peu à peu, en apprivoisant les étranges personnages d’un écrivain en liberté, on découvre que derrière le conteur se cache un philosophe, derrière les rires des questions.
Les couilles de Dieu est un roman d’aventure, un roman de formation, un roman fou. Il nous montre avec un charme rare que le réenchantement du monde est possible : en suivant son anti-héros, le très lisse Floran Novolo qui veut retrouver son frère, un passe-muraille pas encore diplômé, nous quittons l’univers du sens pour celui des multiples directions.
Les couilles de Dieu affrontent le chaos, et c’est une splendide victoire."

C'est un livre qu'on m'a offert, et j'avoue que j'ai eu très peur en lisant le titre et en voyant la couverture. Ouhlàlà qu'est-ce que c'est que ce bouquin ?



Pourtant, je me suis laisser prendre au jeu, c'est plutôt bien écrit, bien construit. Ça part un peu en cacahouète (ah ah) de temps en temps, mais sans aller dans le mur. L'idée de base se tient.



Et j'avoue que les passages où le frère s'entraîne à devenir passe-muraille sont juste formidables !

Aucun commentaire: