mardi 13 décembre 2011

[Lecture] Les enchantements d'Ambremer, Pierre Pevel

Résumé :



Paris, 1909. La tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes se baignent dans la Seine, des farfadets se promènent dans le bois de Vincennes… et une ligne de métro relie la ville à l’OutreMonde, le pays des fées, et à sa capitale Ambremer.Louis Denizart Hippolyte Griffont est mage du Cercle Cyan, un club de gentlemen-magiciens. Chargé d’enquêter sur un trafic d’objets enchantés, il se retrouve impliqué dans une série de meurtres. L’affaire est épineuse et Griffont doit affronter bien des dangers: un puissant sorcier, d’immortelles gargouilles et, par-dessus tout, l’association forcée avec Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien...



Mon avis :



Je ressors mitigée de cette lecture. D'un côté, il y a beaucoup de bonnes choses, d'un autre, je ne suis jamais vraiment entrée dans l'histoire.



Ce que j'ai le moins aimé : les descriptions de Paris, rue par rue, à chaque déplacement des personnages. Je sais que certains lecteurs adorent ce côté "voyage touristique", mais moi ça m'ennuie un peu. J'ai un peu grincé des dents sur un effet que je n'aime pas en général : la découverte d'une nouvelle info importante sur l'univers alors qu'on a déjà dépassé les 2/3 du roman (j'aime mieux avoir toutes les clefs très vite, et me rendre compte que "wouah, trop fort, j'aurais pu comprendre depuis le début mais je me suis fait avoir !" Quand des nouveautés arrivent trop tard, ça me gêne).



Ce que j'ai le plus apprécié : la relation Griffont/Isabel, où on découvre peu à peu les informations sur leur passé commun. C'est bien dosé, des émotions justes sans en faire des tonnes : très agréable. J'ai beaucoup aimé les chats-ailés (qui n'aimerait pas des chats-ailés ???) surtout leur capacité à lire en se couchant sur les journaux et autres ouvrages (génial !). L'utilisation des gargouilles est très sympa et la magie en général sonne très juste. Les combats et affrontements sont bien menés. Bref, comme je disais, il y a de bonnes choses !



D'une manière générale, j'ai plutôt passé un bon moment avec ce roman même si je n'ai pas eu le coup de coeur.

Aucun commentaire: