jeudi 15 décembre 2011

[Lecture] Le bateau vagabond (Moana II), Silène



Résumé :


De village en village, dans une Corse couverte de neige, Moana conte et transmet sa connaissance d’un passé oublié. A ses côtés, Pierre et Chris projettent des films qui montrent comment était le monde avant la grande catastrophe. Mais le Gouvernement central, installé en Inde, ne l’entend pas de cette oreille. Malgré leurs précautions, Moana et ses amis sont arrêtés. Leur évasion ne leur laisse pas d’autre choix que de quitter la Corse à bord de l’Argo, un grand bateau dirigé par quatre vieux loups de mer.
Dans l’univers glacé et totalitaire de cette année 2052, commence pour Moana un long voyage émaillé d’aventures.


Mon avis :


J'avais adoré le premier tome des aventures de Moana "La saveur des figues" (voir mon court avis ici). Là, l'héroïne a grandi et fait face à des problématiques adolescentes (corps qui change, premiers émois amoureux, besoin d'émancipation, révolte...), le tout sur fond de questions politiques et écologiques (mais sans morale pesante, ce qui est agréable).

Le style est paisible, même si les évènements ne le sont pas. On part en voyage avec Moana dans un monde glacé où chacun peut encore faire changer les choses, si la solidarité s'en mêle.

On découvre une belle galerie de personnages, on approfondit le passé de ceux que l'on connaissait déjà, on pleure un peu (d'émotions mêlées)... bref, on passe un excellent moment.

Mon seul regret, se sont les quelques coquilles qui traînent (comme j'ai été bêta-lectrice de cette histoire en cycle CoCyclics, je culpabilise toujours un peu d'en découvrir). Dommage.


Je ne peux que vous encourager à découvrir ce cycle, d'autant que les évolutions qui mênent à la fin de ce second tome promettent un savoureux tome 3 que j'ai déjà hâte de lire !

Aucun commentaire: