dimanche 27 février 2011

Lectures de février

Plus d'écriture que de lecture, ces temps-ci, mais quelques livres lus tout de même :




* Hunger Games, Suzanne Colins

J'avais beaucoup entendu parler de ce roman, d'abord par ma chère Blacky et puis aussi par la presse (surtout depuis que le film est annoncé). J'avais donc hâte de me faire ma propre opinion.


Hunger Games est un roman qui part d'une base simple : un futur où les Etats-Unis ne sont plus que douze districts gérés par un capitole tout puissant qui rappelle à ses administrés que le seul district à s'être rebellé, le 13ème, a été rasé... et pour que chacun garde bien en tête qu'aucune révolte contre le pouvoir établi n'est possible, les dirigeants désignent chaque année 2 enfants entre 12 et 18 ans par district. Ils deviennent les candidats d'un jeu de télé-réalité... où le gagnant sera le dernier survivant. Il va sans dire que l'ensemble de la population est obligée de regarder les enfants s'entretuer...

C'est une histoire forte, portée par un personnage féminin de 16 ans, Katniss. J'ai souvent pensé à Uglies au cours de ma lecture. Il y a quelque chose de proche dans la voix des deux héroïnes. Je ne sais pas si tous les romans "young adulte" me feront cette impression, mais en tout cas, ça fonctionne. Le rythme est excellent, le style efficace, les personnages attachants (j'ai versé une petite larme, j'avoue, à un certain moment où il est question de fleurs [pour ne pas spoiler ceux qui ne l'ont pas lu])... Bref, un très très bon roman.


J'ai hâte de lire la suite !




* Les eaux acides, Robin Hobb


Il s'agit du second tome du cycle "La cité des Anciens", dans l'univers des Aventuriers de la mer, qui suit les jeunes dragons malformés et leurs gardiens (d'où le titre en anglais : "Dragon Keeper").

Une ambiance très différente, des clichés détournés (ah, le vieux baroudeur qui se révèle être super fleur bleue...), la proximité animale des dragons détaillée jusqu'à la moindre odeur, la description poussée jusqu'à la moindre écaille... Bref, toujours un bon roman qui prend son temps.

Certains n'aiment pas, moi je m'y sens bien.

Mention spéciale pour les intermèdes avec les pigeons-voyageurs, excellents car en quelques mots, c'est tout l'univers qui prend vie ! (et on apprend par simples suppositions la teneur des messages échangés... très fort).





* Petit manuel pour écrire des Haïku, Philippe Costa

On m'a offert ce petit livre, et j'en étais ravie (j'aime le concept des Haïku mais je n'ai jamais osé me lancer)... par contre, j'avoue que la lecture m'a carrément refroidie.

Entre ce qu'on a le droit de faire, ce qu'on n'a pas le droit de faire, ce qu'on est obligés de mettre, ce que les puristes disent qui n'existe pas mais qui en fait existe dans certains exemples... boarf, je ne suis pas vraiment avancée.

Et je passe sur les multiples exemples issues de la propre production de l'auteur, qui donnent sacrément l'impression d'avoir écrit ce manuel comme un prétexte pour pouvoir les caser (bon, j'ai décelé quand même à un moment une pointe de second degré qui me fait espérer me tromper, mais à la lecture, c'est quand même agaçant).

Bref, un livre qui m'a fait grincer des dents.

Après cette petite pause lecture, je me replonge dans les Aiglons demain...


[Bonus] mon interview sur le site de Callioprofs !

Aucun commentaire: