mardi 26 octobre 2010

Des flocons

Non, il ne neige pas dans la banlieu lyonnaise (du moins, pas encore) mais je vais tout de même évoquer la méthode des flocons dont je parlais dans le message précédent.

Eh oui, c'est bien la méthode qui circule via les forums et autres NaNoWriMo http://www.nanowrimo.org/fr/node/3714263 que j'ai pour ma part découvert grâce à Célia .
Les étapes sont les suivantes :


Étape 1 : résumer en une seule phrase simple le sujet général du roman.

Étape 2 : résumer l'histoire en un paragraphe de cinq ou six phrases.

Étape 3 : faire une présentation des personnages principaux, non pas des descriptions, mais un résumé de leurs motivations, de leurs fils narratifs et de ce qui va changer chez eux au cours de l'intrigue.

Étape 4 : reprendre le paragraphe de l'étape 2 et faire de chaque phrase un paragraphe complet, aboutissant à un synopsis en une page.

Étape 5 : faire une description et un résumé d'intrigue, sur une page pour les personnages principaux, plus basique pour les personnages secondaires.

Étape 6 : développer le synopsis de l'étape 4 sur quatre ou cinq pages.

Étape 7 : faire des fiches de personnages complètes, avec background détaillé et synopsis par perso.

Étape 8 : écrire la liste des scènes.

Étape 9 (facultative) : faire une description détaillée de ce que sera le roman (sur une cinquantaine de pages, d'après l'auteur).

Étape 10 : écrire.



Alors, comme vous le savez déjà, j'ai une passion pour les trames détaillées.
Une méthode aussi détaillée me faisait quand même un peu peur mais, ne reculant devant aucun sacrifice (ou pas) j'ai décidé d'essayer pour voir.


Sur quelle histoire me direz-vous ? Patience, je vous en parlerai bientôt (oui, je repousse, je garde ça secret encore un peu). Bref.

L'histoire dont je vous parle est déjà dans un état de préparation bien avancée. Pour tout dire, j'avais déjà une première trame détaillée. Alors la méthode Flocon ne devait que m'aider à valider si tout se tenait avant de me lancer.

Aujourd'hui je voudrais vous parler plus particulièrement de l'étape 5, qui, dans le détail devient une sorte de « synopsis pour personnages » pour raconter l’histoire du point de vue de chacun. C'est assez drôle à faire et ça apporte un vrai plus : la voix des personnages apparaît déjà.

Souvent, quand je commence la rédaction pure, certaines voix viennent toutes seules et d'autres mettent du temps avant de s'affirmer. Ça me demande un travail de lissage plus important lors de la relecture. Mais là, c'est comme si les personnages existaient déjà ! Qu'ils avaient déjà vécu l'histoire en question !

Franchement, je m'amuse.

Ça me fait penser à l'interrogatoire de Kari dans le court-métrage "Jack Jack attack" (en bonus des Indestructibles). ^^

Aucun commentaire: