mercredi 7 septembre 2011

[Lecture] La stratégie Ender, Le cycle d'Ender 1, Orson Scott Card

J'avais beaucoup entendu parler de cette histoire (que ce soit parce qu'elle a reçu les prix Nébula et Hugo du meilleur roman en 85 et 86, ou parce qu'Orson Scott Card en parle dans ses ouvrages "Comment écrire de la Fantasy et de la SF" et "Personnages et Points de vue") et j'avais hâte de me faire ma propre idée...



C'est bien simple : c'est un coup de coeur ! J'ai vraiment adoré.



C'est un one-shot (comment on dit en français ? Roman tout seul ? En un seul tome ? Bref) mais on sent qu'on peut poursuivre l'aventure encore un peu (et, en l'occurence, il y a 4 ou 5 bouquins qui suivent, mais franchement, on peut ne lire que le premier sans problème).


Enfin, apparemment, les avis sur les suites sont mitigés. Ce qui me fait me dire qu'Orson Scott Card est particulièrement fort pour les début, mais pas forcément sur la durée (même impression de début génial et de suite qui baisse en régime dans le cycle "Alwin le faiseur"). Je me ferais, là aussi, ma propre opinion bientôt !



Bref : dans tous les cas, un roman à lire d'urgence si vous ne l'avez pas encore fait !

2 commentaires:

Agnès Marot a dit…

Un des rares livres de SF que j'adore. Peut-être même le seul !

N.B. Coste a dit…

C'est clair qu'il est génial ! Tu as lu la suite ?