mardi 19 mai 2009

Plan de bataille.

Alors, d'abord, merci à tous pour les commentaires, ça fait plaisir !
Ensuite, rassurez-vous, si j'ai dit "C'est mort pour les fedeylins" c'était bien uniquement au sujet de Mnémos et Bragelonne : il y a d'autres maisons d'éditions dans l'océan ! Je n'ai pas du tout l'intention de laisser tomber.
Si jamais mon plan B (attendez un peu, je vous explique) et mon plan C échouent, il me restera le plan D (qui demande plus d'énergie).

=> Plan B : au moins 6 à 8 maisons d'éditions succeptibles d'être intéressées par les fedeylins.
J'en ai déjà contacté 3 à Epinal (dont Mille Saisons, suite aux conseils de Xavier Mauméjean, même si je comptais le leur envoyer de toute façon) : je leur ai donné mon syno et mes trois premiers chapitres.

=> Plan C : le concours organisé par les éditions Michel Lafon : roman ciblé jeunesse/ados/jeunes adultes : maxi 1 millions de signes. (http://larancondespirates.fr/reglement.html) Je colle. Le seul bémol, c'est qu'ils cherchent peut-être un one-shot. Ça ne va pas m'empêcher de tenter.
Le tout, c'est que les corrections soient terminées en septembre. Ça me fait une dead-line, c'est bien.

=> Plan D : l'auto-édition. En ligne ou pas, à voir. Je n'exclu pas cette possibilité. Le plus dur sera d'avoir de bonnes illustrations (sans vraiment de budget). Un illustrateur travaillait sur mon histoire mais je n'ai plus de nouvelles depuis un moment, il faut que je le relance.

Bon, pour l'instant, faudrait que je me remette à corriger !

13 commentaires:

Léa Muna a dit…

Si tu te lances dans de l'autopublication, eh bien, selon mon temps, je peux te faire quelques illustrations. J'ai dû mal à être bien régulière, et ça dépend aussi du moment, mais si ça peut t'aider, je le ferais de bon coeur!

En revanche, j'espère que le plan B va fonctionner! (ou C)

Alazaïs a dit…

Que de plans ! Avec tout ça yen a bien un qui va marcher. B ou C de préférence, en tout cas c'est ce que je te souhaite ^^

Amibe_R Nard a dit…

Plan E.

Tu modifies ton premier chapitre pour lui donner un côté adulte... il s'en faut souvent de quelques mots, ou d'un personnage plus adulte (avec des réflexions adultes, ou alors du sexe, des réflexions sur le sexe ;-) )

Plan F.

Tu places ton roman suivant, et on te demande le premier.

Nothomb n'a été capturée par l'édition qu'à partir de son 8ième roman... et combien d'autres après le 4ième.

C'est long la carrière d'un auteur. :-) Juste toute sa vie...

Seul l'abandon clôt la carrière d'un auteur. :-))

Bien Amicalement
l'Amibe_R Nard

Blackwatch a dit…

Je suis certaine que tu n'auras pas à appliquer le plan D (même si avec les illus de tsumïre ca dépoterait un max !) ah et il faut que tu me rappelles ton adresse postale. J'ai un bouquin à te faire parvenir! (oui déjà...)

N.B. Coste a dit…

@Tsumïre : Wouahaou, merci ! Ça me touche beaucoup !

@Alazaïs : sympa !

@Bernard : J'aime bien ton plan F :) Par contre, pour le E, non, ça ne le fera pas (j'ai déjà essayé, il y a bien longtemps, j'ai viré 400 000 signes soit toute la partie "qui peut passer en jeunesse" mais, au final, ça me manquait : ce n'est pas ça que je veux pour ce livre).

@Blacky : tu as mon adresse sur le fil de la convention dans les eaux sombres :)

Benedict Taffin a dit…

J'arrive après la guerre mais je ne vois aucun plan, j'envoie à Gallimard Jeunesse. Pourquoi ? Si ça a marché pour moi, y a pas de raison que ça ne marche pas pour toi. :D Surtout que j'ai reçu à peu près le même mot de refus de Mnémos que toi. Tu n'as qu'à appeler ça le plan G (à ne pas confondre avec le point du même nom), G pour Gallimard. ^^ Courage à toi pour tes versions en tous cas. :D

N.B. Coste a dit…

D'abord, qui te dis que Gallimard Jeunesse n'est pas dans les 6 à 8 maisons d'édition du plan B ?
Hu hu hu.

Ensuite, vu que j'avais déjà eu un refus de leur part (bon, OK, sur la version 3), je ne me précipite pas pour re-soumettre. Mais je le ferais !

Benedict Taffin a dit…

Oups. J'avais mal lu. ^^ Bah, un refus sur une vieille version, ça compte pas. ^^

N.B. Coste a dit…

Je retenterais, ne t'inquiète pas ! (et, vu qu'Opale dépasse le million de signes, je saurais que le refus ne vient pas de là. Un manque de tortures, peut-être ? ^^)

Benedict Taffin a dit…

Si tu veux des conseils en la matière... mdr.

N.B. Coste a dit…

(tu sais, en réfléchissant bien, il est question de torture à un moment (je pourrais l'exploiter XD). Et puis il y a une scène qui peut symboliquement être associée à un viol dans le tome 2. Finalement, je ne suis pas si loin !!!)

Silène a dit…

Salut NB, tu as déjà dû faire le tour des maisons jeunesse qui peuvent être intéressées mais si tu veux que je m'y penche pour toi, n'hésite pas !
Silène

N.B. Coste a dit…

Salut Silène !
J'ai une petite liste (toute petite) mais je ne suis pas contre un peu d'aide ! Si tu as des pistes pour moi, je prends. Merciiii.